Transparence

Vous ne savez pas qui a fabriqué vos vêtements et dans quelles conditions ? On va être transparent : achACT non plus !

Transparence

Campagne 2017

OBJECTIFS

Cette campagne exige des marques et enseignes la transparence sur leur filières d’approvisionnement. Pour achACT, elles devraient être obligées de publier les informations dont elles disposent. Car c’est le point de départ pour pouvoir assumer sa responsabilité et respecter les droits de travailleur·euse·s.

CONTEXTE

« Quel est mon employeur réel? » : c’est la question que se posent les travailleurs.euse·s de l’habillement. La réponse est indispensable pour qu’ils·elles puissent lutter pour défendre leurs droits.
« Qui a fabriqué les vêtements que je porte et dans quelles conditions ce travail a été accompli? » : c’est la question que se posent les consommateur·trice·s. Sans la réponse, les consommateur·trice·s ne peuvent pas agir pour soutenir les travailleur·euse·s dans la défense de leurs droits.

ACTION

Signez la pétition adressées à 72 marques et enseignes de l’habillement pour plus de transparence : elles doivent s’engager à publier la liste de leurs fournisseurs.

RESULTAT

Nous avons participé à un groupe de travail international, formé des délégués syndicaux, lancé une pétition internationale visant Primark, Armani, Urban Outfitters, Walmart et Forever 21 et, quelques mois plus tard, avons déposé à Primark 67.981 signatures. Quelques jours après la remise des pétitions, Primark publie une carte mondiale de ses fournisseurs détaillant leur nom, le nombre de leurs travailleurs, la proportion homme-femme.

Sur les 72 marques interpellées, 22 entreprises s’engagent en faveur du pacte pour la transparence.

Le Parlement européen vote le 27 avril 2017, le rapport d‘initiative sur le devoir de vigilance et la transparence dans la filière de la confection du textile.

EN SAVOIR PLUS

Rapport sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie de l’habillement.

ohhhh

Action d’achACT devant Primark pour plus de transparence.