Rana Plaza, 10 ans, never again

Il y a dix ans, le Rana Plaza, cet immeuble de huit étages s’effondrait sur des milliers de couturières et couturiers à Dacca au Bangladesh, emportant la vie de 1138 personnes, en blessant plus de 2000. Le drame suscite l’effroi. 10 ans après, les travailleuses qui cousent les vêtements du monde entier sont-elles à l’abri d’un nouveau drame ? NON. Il est temps d’agir ! Rana Plaza, Never Again.

Comment ?

En participant aux commémorations du 10ème anniversaire de la catastrophe, lundi 24 avril 11h30 Place de la Monnaie, Bruxelles

En adressant nos revendications à celles et ceux qui peuvent changer la donne :

  • Les marques et enseignes de mode qui manquent de prendre leurs responsabilités
  • Nos représentant·es politiques qui peuvent déterminer des règles fortes et ambitieuses pour le respect des droits humains

Pour que les entreprises prennent leurs responsabilités

RS2173_WhatsApp-Image-2021-11-08-at-08.53.51-2.jpeg

Aux entreprises : Si au Bangladesh, des avancées majeures en matière de sécurité des usines ont été obtenues en 10 années de mobilisations locales et internationales, nombreuses marques et enseignes de mode refusent encore de s’engager dans le programme de santé et de sécurité le plus efficace à ce jour pour améliorer les conditions de travail de milliers de travailleuses et travailleurs. Interpellons-les !

Pourquoi Levi's doit signer l'Accord international pour la santé et la sécruité ?

RS2372_BCWS-Levi_s-11.jpeg

Levi’s s’approvisionne auprès de plus de 60 usines au Bangladesh et au Pakistan. Pourtant, le géant mondial du jeans refuse de s’engager dans l’Accord international pour la santé et la sécurité, programme le plus crédible à ce jour pour protéger la vie des travailleur·euses des usines de confection. Pourquoi Levi’s devrait signer immédiatement ?

EN SAVOIR PLUS

Pour un cadre législatif contraignant pour les entreprises

SchoneKlerenStopBusinessImpunity_15_KristofVadino_DSC00154.jpg

À nos représentant·es politiques : La société civile belge largement mobilisée en appelle à une action politique forte pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. À l’aube de votes décisifs au niveau européen, la Belgique doit se positionner en faveur d’une Directive européenne forte et ambitieuse sur le devoir de vigilance des entreprises. Interpellons nos euros-députés !

Actualités de la campagne

Événements en lien avec la campagne