Meilleur Marché

Méfiance ! Le meilleur marché pour les consommateurs n’est pas toujours une bonne affaire pour les travailleur·euse·s du secteur de l’habillement. 

Campagne 2009

OBJECTIFS

Sensibiliser les responsables des magasins de la grande distribution. Savent-ils d’où viennent les vêtements qu’ils vendent dans leurs rayons ? Et dans quelles conditions sont-ils fabriqués? Autre objectif : faire prendre conscience que casser les prix a des impacts sur les conditions de travail ici autant que dans les filières d’approvisionnement.

CONTEXTE

Pour se donner bonne conscience, des magasins de la grande distribution – tel Lidl, en Allemagne – on laissé croire qu’ils avaient signé un code de bonne conduite. Or il n’en était rien ! Les conditions de travail n’étaient pas garantis pour autant.

ACTION

S’informer, c’est déjà agir ! Le site de la campagne, renseigne le consommateur sur les avancées dans ce secteur.

RESULTATS

Durant deux ans, des milliers de personnes ont été informée et ont soutenu les actions. Pour la première fois en Europe, une entreprise de distribution, la chaîne de discount allemande Lidl, a fait l’objet d’une plainte au titre de publicité mensongère pour ses affirmations sur le respect des droits des travailleurs de ses fournisseurs. Lidl a dû corriger sa communication en conséquence.

EN SAVOIR PLUS

CASH, le Rapport sur les Pratiques d’approvisionnement de la Grand distribution et des conditions de travailleurs dans l’industrie de l’habillement.