Délaver un jeans tue

Un jeans délavé, c’est chic. Un effet de mode qui s’obtient via la technique du sablage qui peut être mortelle pour les travailleur·se·s.

Délaver un jeans tue

Campagne 2011

OBJECTIFS

La campagne « Délaver un jeans tue » exige des marques et enseignes de vêtements l’interdiction de la technique de sablage des jeans pour le délaver ou l’user prématurément.

CONTEXTE

À la mode depuis les années ’90, le jeans délavé se vend plus cher dans les magasins que le jeans classique. Cet aspect délavé peut s’obtenir par différentes techniques : le sablage est la technique la plus courante car meilleur marché pour les producteurs et distributeurs. Diminuer les coûts liés au sablage est donc un moyen d’accroître leurs profits.

ACTION

La campagne invite les consommateur·trice·s à exiger des jeans « sans sablage » en écrivant aux marques et enseignes pour leur demander d’abolir cette technique.

RESULTAT

42 marques et distributeurs de Jeans s’engagent à interdire la technique du sablage du Denim dans leur filière d’approvisionnement. C’est un pas important. Une nouvelle recherche révèle en effet qu’au Bangladesh des usines produisant pour le marché européen continuent d’utiliser la technique du sablage, exposant ainsi les travailleurs à des maladies pulmonaires mortelles dont la silicose. La recherche montre toutefois que cet engagement n’est pas suivi d’effet à défaut de mise en œuvre et de contrôle.

Plus d’un an après le lancement de sa campagne internationale, achACT continue à presser les marques à prendre leurs responsabilités!

EN SAVOIR PLUS

Rapport sur la situation du sablage des jeans au Bangladesh.

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