recherche
par marque
par produit
Fabricants
Faites le choix de T-shirts et autres vêtements et accessoires promotionnels provenant de fabricants qui s’engagent à respecter les normes internationales du travail dans leurs filières d'approvisionnement et acceptent de se soumettre à un contrôle multipartite.
Pour choisir un fabricant, voici les principes qu'achACT estime importants (pour plus de détails consultez la brochure « Codes de conduite, une approche complète et intégrée »).
- La première étape qu’une entreprise devrait mettre en œuvre consiste à se doter d’un code de conduite complet par lequel elle s’engage à respecter les normes fondamentales du travail et les droits de l'Homme :
- l'interdiction du travail d’enfants,
- l’interdiction du travail forcé,
- l’interdiction de discriminations,
- le droit d’organisation des travailleurs et de négociation collective,
- le droit à un salaire vital,
- une semaine de travail normale qui n'excède pas 48 heures et l’interdiction de prestations supplémentaires obligatoires,
- des conditions de sécurité et d’hygiène correctes,
- la contractualisation de la relation d’emploi.
- Ce code doit s’appliquer à tous les travailleurs employés dans la filière d'approvisionnement y compris les travailleurs à domicile ou sous contrat précaire.
- Il doit faire l’objet de mesures de mise en œuvre et de contrôle par l’entreprise qui s’en dote.
- Pour constituer une preuve d’engagement de l’entreprise, ce code doit être vérifié de manière indépendante. En matière sociale, le meilleur gage d’indépendance est souvent le multipartisme. Il met en présence les acteurs concernés et permet de ce fait d’engager un dialogue social.
- Les initiatives multipartites regroupent toutes, selon des modalités et des proportions différentes des représentants d’entreprises, de syndicats et d’ONG pertinentes dans ce domaine.
- Le processus de vérification doit être transparent et les résultats d'audit doivent être accessibles au public, au moins dans leurs grandes lignes.
- Les audits de fournisseurs ne sont qu'un instrument parmi d'autres pour la mise en oeuvre et le contrôle. Tout aussi importants sont par exemple les contrôles des systèmes de gestion mis en place par le fabricant pour s'assurer du respect des droits des travailleurs dans sa filière ou encore la mise en place de procédures de plaintes à disposition des travailleurs eux-mêmes ou le développement de processus de mise en oeuvre par exemple d'un salaire vital.
En tenant compte des principes ci-dessus la préférence d'achACT se porte sur les entreprises membres de la Fair Wear Foundation.
Pour en savoir plus :
- Pour mieux évaluer ces enjeux, il est utile de comprendre la filière
- Et de connaître les conditions de travail dans les usines
- Comment travaille la Fair Wear Foundation ?
- Comment s’y retrouver dans les labels environnementaux et sociaux qui s’appliquent aux vêtements ?