Vous êtes :  Accueil > Tshirts > Forum utilisateurs

  • Forum utilisateurs

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Forum utilisateurs

Partagez vos expériences.
Témoignez de votre démarche.

Ecrivez-nous

Adrien Pham
Runners de Saint-Gilles

"Nous avions déjà commandé des T-shirts et des teddys auprès d'un autre fournisseur. Une connaissance nous a ensuite parlé d'achACT et de la possibilité d'acheter du textile équitable (auprès de membres de la Fair Wear Foundation), et ce sans surcoût (qui est un critère pour nous également, pour que tout le monde puisse avoir la possibilité de défendre fièrement nos couleurs). Nous avons donc pris contact avec l'asbl qui nous a dirigés sur la page de leur site qui permet de contacter des fournisseurs garantissant des conditions de travail dignes pour les travailleurs. Le prix était même légèrement inférieur à celui que notre ancien fournisseur nous proposait. Nous n'avons pas hésité une seconde... Et nul doute que nous ferons encore appel à ce fournisseur à l'avenir. Merci à achACT!"

 

Benoit Ceysens
La Ferme Nos Pilifs asbl

"Dis-moi comment tu habilles tes équipes de travailleurs, je te dirai comment tu travailles.

C’est donc assez naturellement qu’à la Ferme Nos Pilifs, nous avons voulu habiller les jardiniers de notre entreprise avec des vêtements « propres ». Après quelques recherches et un coup de pouce d'achACT, nous avons négocié avec notre fournisseur habituel pour qu’il nous fournisse une marque affiliée à la Fair Wear Fondation. Ce geste simple renforce notre statut d’entreprise « durable » et labellisée éco-dynamique 2 étoiles par Bruxelles Environnement."

 

Jaklien Broekx
Wereld Solidariteit - Solidarité mondial

Nous sommes membres de la plate-forme achACT depuis près de 15 ans. Il nous paraît donc évident de nous appliquer à nous mêmes, dans nos propres comportements d’achat, ce que nous prônons dans nos campagnes. L’occasion s’est présentée lors d’une recherche de T-shirts promotionnels. Via une publicité, nous avons découvert que la société ACP proposait non seulement des t-shirts produits dans de bonnes conditions de travail mais que le procédé d’impression utilisé était respectueux de l’environnement. Doublement “propres”, donc. Ce fut une réussite remarquée : les t-shirts sont beaux, le modèle féminin est bien adapté. Vraiment bien !

 

Ophélie & Françoise
Esperanzah!

Festival de musiques festives, engagées et nomades, Esperanzah! s’engage en adéquation avec ses valeurs à offrir des produits garantissant le travail décent. C’est pourquoi les t-shirts offerts aux bénévoles comme ceux dont les festivaliers sont si friands sont issus de filières propres. A travers ce choix, nous souhaitons conscientiser notre public à une consommation réfléchie, tournée vers le respect des individus et la dignité humaine.

 

Dirk Piret
ACP

En deux mois, depuis le lancement de TshirtsPropres.be, ACP a reçu 10 demandes de prix en provenance du site. Trois d’entre elles se sont concrétisées sous forme de 3 commandes fermes. C’est un bon début !

 

Tania
CNCD-11.11.11

Dans le cadre de notre partenariat avec le festival Esperanzah!, le CNCD – 11.11.11 a été amené à fournir des T-shirts "promotionnels" pour les 2.000 bénévoles. Nous sommes une ONG engagée dans la solidarité Nord-Sud, et de surcroît militant pour le Travail décent, il n’était donc pas question d’acheter des T-shirts qui ne soient pas fabriqués dans de bonnes conditions sociales.

La première étape a été une recherche tous azimuts sur internet. Galère. « Equitable », « habillement… », une série de réponses, essentiellement de fournisseurs français. Pas pratique !

C’est alors que j’ai entendu parler, via achACT, de la « Fair wear Foundation » et notamment d’une petite boîte belge qui avait entrepris les démarches pour en faire partie. Nous avions enfin notre fournisseur, des t-shirts fabriqués de manière décente et, détail à ne pas négliger, à un prix décent.

Depuis, quand l’occasion se présente, je contacte des fournisseurs d’objets promotionnels « classiques » et je prends un malin plaisir à les questionner sur les conditions de fabrication de leur marchandise. Une manière comme une autre de les sensibiliser à la question et qui sait, les inciter à force, à changer leur politique d’approvisionnement.

 

Marie-Ange Forêt
CSC

La CSC a déjà réalisé plusieurs commandes de vêtements promotionnels en faisant appel à des fournisseurs membres de la Fair Wear Foundation. Pour garantir de bonnes conditions de travail tout en obtenant des prix acceptables, nous avons été amenés à modifier nos pratiques d’achats. Aujourd’hui, nous regroupons nos commandes. C’est le cas notamment pour la dernière commande de vestes passée auprès de Sparkling Ideas, une commande commune à la CSC flamande, bruxelloise et wallonne. Fait nouveau, des fournisseurs viennent nous voir et nous disent qu’ils ont visité les usines de production et ont pu constater que la Fair Wear Foundation y fait du bon boulot. Ça bouge !

 

Commune de Bornem
Festival Ezperando!

La commune de Bornem achète des T-shirts pour Ezperando !, son festival annuel de musique du monde. Nous avons pensé que nous pouvions montrer l’exemple à cette occasion. Lors de l’achat de ces T-shirts, la commune choisissaient ses fournisseurs notamment en fonction de leur code de conduite. Mais les fournisseurs ne faisaient pas partie de la Fair Wear Foundation. Un volontaire du festival nous a mis sur la piste d’ACP. Depuis nous entretenons des contacts avec leur bureau à Bornem-même et c’est chez eux que nous nous fournissons en T-shirts. Les réactions des volontaires sont doublement positives : nous assumons notre fonction d’exemple et la qualité des T-shirts est bien meilleure. Nous avons depuis franchi une étape supplémentaire avec les T-shirts imprimés des services communaux.

 

David Sienaert
The Cotton Group

Nous avions besoin de crédibiliser notre engagement en matière d’amélioration des conditions de travail dans les usines qui produisent les vêtements B&C. Devenir membre de la Fair Wear Foundation représentait pour nous la solution idéale. »

 

 

Karien Ongena
ACW

L'ACW, le mouvement ouvrier chrétien flamand, s’est doté d’un nouveau logo. Une bonne occasion pour la branche Waas et Dendre de l’ACW de le faire connaître en choisissant de l’imprimer sur un polo fabriqué dans de bonnes conditions sociales!

 

 

Johan Van Baelen
ACV

Durant plusieurs années, à chaque achat de T-shirts pour les congrès de l’ACV, nos campagnes ou les élections sociales, nous avons demandé à nos fournisseurs de signer une déclaration. Ils s’engageaient ainsi à garantir que les normes fondamentales de l’OIT avaient été respectées lors de la production. Des organisations de plus en plus nombreuses ont exprimé la même exigence et nous avons progressivement assisté à un changement de mentalité de la part des fournisseurs. Mais le papier est docile. Organiser un contrôle indépendant auprès des fournisseurs a longtemps été considéré comme impossible. La création de la Fair Wear Foundation a permis de franchir un pas important dans ce domaine. Le contrôle indépendant est maintenant possible. Depuis, nous achetons autant que possible nos T-shirts auprès d’entreprises membres de la Fair Wear Foundation et nous encourageons nos fournisseurs habituels à en devenir membre.

 

Fos-Socialistische Solidarité

Lorsque FOS-Socialistische Solidariteit a rafraîchi son logo et son style, nous avons fait réaliser de nouveaux T-shirts. Et nous avons bien-sûr opté pour des T-shirts respecteux des droits des travailleurs. Nous les avons trouvés auprès d’un des rares fournisseurs alors affiliés à la Fair Wear Foundation. Depuis, d’autres fournisseurs ont heureusement suivi la même démarche. Nous avons persévéré aussi en choisissant notamment des stylo-billes fabriqués dans de bonnes conditions et respectueux de l’environnement pour porter notre logo.

 

Benoît Bourtembourg
Action Birmanie

Le contact pris via achact.be/tshirts avec les firmes partenaires s'est conclu par une commande de T-shirts. Action Birmanie a apprécié la grande disponibilité du fournisseur que nous avons contacté en direct ainsi que ses délais de livraison très rapides.

La recherche de vêtements fabriqués dans de bonnes conditions constituait une évidence compte tenu de notre propre engagement pour la défense de la dignité humaine en Birmanie. Notre public-cible partage également ces valeurs et apprécie donc le choix que nous avons posé en leur proposant ce type de produit dont la haute qualité est par ailleurs très appréciée.

 

Nadine Rouge
Atelier des Femmes

L'Atelier des Femmes est une association de femmes travaillant en réseau pour aider d'autres femmes à reprendre et/ou développer une activité professionnelle. Nous souhaitons contribuer au développement personnel et professionnel d'autres femmes tout en donnant priorité à des projets éthiques et participant au développement local et durable. Dès lors, proposer des T-shirts respecteux des droits des travailleurs à nos membres, est pour nous essentiel.

Les informations reçues par Dirk étaient complètes et nous ont convaincues de la qualité des T-shirts proposés. Les délais de livraison un peu plus long que la concurrence ne représentent pas un problème pour nous mais plutôt la garantie d'un respect de l'humain dans la production de ces biens en amont de la chaîne.

 

Karine Ongena
Villa Pace

Pour la toute première fois – en remerciant notre sponsor Solar Spirit - Villa Pace a choisi des t-shirts confectionnés selon les meilleures normes d’éthique. Les 800 bénévoles du festival portent des t-shirts fabriqués en coton bio. La confection et la vente des vêtements sont contrôlées par la « Fair Wear Foundation ».

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux