Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Une écharpe mayorale pour "Miss achats durables"

17-12-2012

C’est de saison, nos nouveaux mandataires communaux arborent à l’épaule ou à la ceinture leurs nouvelles écharpes mayorales. achACT et écoconso  ont voulu marquer le coup de cette nouvelle mandature. Dès janvier 2013, elles poursuivront le travail entamé en 2012 par les interpellations citoyennes Ça passe par ma commune, la publication d’un guide pratique et l’organisation d’un séminaire destiné aux acheteurs publics. Sous forme de clin d’œil, elles proposeront l’écharpe mayorale « Miss [Mister ] achats durables » aux édiles communaux qui mettent en œuvre des critères sociaux et environnementaux dans l’achat de vêtements de travail et promotionnels. Objectif : encourager la diffusion et l’échange de bonnes pratiques.

Le jeu en vaut la chandelle ! Le poids des achats publics en Belgique est estimé à 33 milliards d’euros par an. C’est dire le levier d’influence que constitue l’engagement des collectivités publiques en faveur de biens et services s’inscrivant dans les principes de développement durable. Or, ce levier reste encore à ce jour insuffisamment employé par les collectivités publiques. Pourtant, des dispositions légales encouragent les acheteurs publics à orienter l’acquisition de biens ou de services en ce sens et des fournisseurs, de plus en plus nombreux, sont prêts à répondre à ce type de marchés. C’est le cas notamment dans le secteur du vêtement de travail et du vêtement promotionnel. On constate en effet ces dernières années, une prise de conscience grandissante des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à reconnaître que relever ces défis sociaux et environnementaux constitue le fondement de la viabilité économique du secteur.

 

Retour sur un séminaire frutueux

achACT et écoconso ont organisé le 20 Novembre 2012 un séminaire sur l’achat public de vêtements de travail et promotionnels écologiquement et socialement responsables. Les objectifs de la journée étaient de découvrir le marché et les filières complexes du secteur des vêtements de travail, d’identifier les enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires qui y sont liés et d’aider les collectivités publiques dans la conception de marchés publics répondant à ces enjeux.

La journée a rassemblé des responsables achats, des représentants de services techniques, des éco-conseillers... issus de collectivités locales et régionales intéressées par l’intégration du développement durable à leurs pratiques d’achat public.

Des experts du secteur (fabricants, distributeurs et organismes certificateurs) étaient également présent afin d’échanger leur vision de la problématique avec les participants. Par leur présence, ils mettaient en avant le fait que les entreprises sont prêtes à répondre à ce nouveau type de marché.

Une journée riche en échanges entre fournisseurs et collectivités publiques intéressées à s’orienter vers des produits issus de meilleures conditions de production. Ces échanges ont permis aux fournisseurs de prendre connaissance des difficultés que peuvent rencontrer les collectivités publiques face à ce type de marché et aux collectivités de se rendre compte que des fournisseurs étaient capables de répondre, à prix compétitifs, à leurs marchés. L’importance d’analyser le marché, pour confronter les exigences à l’offre disponible, a également été abordée. L’analyse du marché, couplée en interne à une concertation des différents services concernés ainsi qu’à une analyse des besoins, est déterminante pour un marché durable fructueux.  Les échanges avec une juriste, experte en marché public, ont également permis de rassurer les collectivités présentes. Celles-ci ont, par ailleurs, été fortement intéressées par les critères à intégrer dans les cahiers des charges, la présentation des enjeux ainsi que l’échange avec les différents intervenants.

Lisez le rapport de ce séminaire

Visionnez les présentations des intervenants :

Organismes certificateurs :

Démarches de fournisseurs/distributeurs :


Mode d’emploi de l’achat public écologique et socialement responsable : spécial vêtements de travail et promotionnels


Lors du séminaire du 20 novembre, les participants ont reçu, en avant première, le mode d’emploi de l’achat public écologique et socialement responsable dédié aux vêtements de travail et promotionnels.

Cette publication est téléchargeable dès maintenant sur www.achact.be et www.achatsverts.be. Elle sera disponible en version papier début janvier mais peut déjà être commandée au 010 45 75 27 ou via achacteurs@achact.be  (gratuite sauf frais d’envoi).

 

Télécharger la brochure

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux