Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Tous à bord du petit train citoyen Ça passe par ma commune !

31-05-2011

La Campagne Vêtements Propres a interpellé les élus de Mouscron et Walcourt. 
Si toutes les communes exigeaient de leurs fournisseurs des vêtements de travail fabriqués dans de bonnes conditions, elles pourraient orienter l’ensemble du marché du vêtement professionnel. Convainquons-les !

Parmi les 11 associations wallonnes et bruxelloises coalisées au sein de « Ça passe par ma commune», la Campagne Vêtements Propres a accompagné le petit train citoyen de La Ligue des Familles à Mouscron et à Walcourt ces 21 et 22 Mai 2011.

Objectif du voyage : tracer avec des citoyens et des mandataires communaux un état des lieux de la commune et interpeller élus et futurs candidats aux élections communales de 2012 pour faire progresser les droits du citoyen et les solidarités locales et internationales.

Tous à bord !

A l’occasion de cette action, la Campagne Vêtements Propres a porté la question des vêtements de travail dans les achats publics. 
Le chauffeur du petit train et des accompagnateurs portaient un gilet de sécurité fabriqué dans de bonnes conditions sociales et arborant notre slogan : « Ma commune, pour des achats socialement responsables ! »

Les représentants de la Campagne Vêtements Propres ont symboliquement remis un exemplaire de ce gilet aux échevins présents, profitant de ce moment pour les interpeller sur la prise en compte de critères sociaux rigoureux dans les cahiers de charges relatifs à l’achats de vêtements de travail.

A Mouscron, l’échevine CDH des affaires sociales, Brigitte Aubert s’est engagée à en faire part à son collègue responsable des achats. Du côté de Walcourt, les échevins Marc Préyat (PS) et Vincent Bedoret (MR) mèneront le débat au Collège.

Citoyens, faisons bouger les choses !

L’engagement des administrations publiques peut réellement changer la donne pour des centaines de milliers de travailleurs et de travailleuses à travers le monde, sans pour autant grever leurs finances. Demandons à notre commune de franchir le pas.

Ma commune s’engage : 

  • Elle affirme sa volonté dans une résolution communale
  • Elle passe à l’acte en intégrant des critères sociaux rigoureux lors d’un premier achat de vêtements de travail ou de vêtements promotionnels
  • Elle systématise son engagement en intégrant des critères sociaux rigoureux dans tous ses cahiers de charges relatifs à l’achat de vêtements de travail, de protection, de sport ou promotionnels

Dès le début 2012, la Campagne Vêtements Propres vous proposera des outils pour faire passer le message auprès des autorités de votre commune :

  • Une carte postale à adresser à votre bourgmestre
  • Un cahier thématique et une dynamique de campagne « ça passe par ma commune » envers les candidats aux élections communales de 2012.
  • Un documentaire et des ciné-débats dans votre région.
  • Un guide pratique à l’attention des communes.

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux