Vous êtes :  Accueil > Actualités

17 octobre 2019 - Suivi d'action de janvier 2019

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidlLola&Liza
LottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Documentaire : La Vie D'une Petite Culotte et de celles qui la fabriquent

30-07-2019

Les droits humains ne sont pas facultatifs, ils sont à la base de toute vie digne.

Au même titre que les « basics » le sont à nos tenues, le respect des droits humains est indispensable à nos garde-robes…  Partout dans le monde, les travailleuses et travailleurs qui fabriquent nos vêtements subissent de graves violations de leurs droits.

achACT lance la campagne mes basics #DroitsHumains pour sensibiliser et mobiliser et rappeler aux États la nécessité d’imposer un cadre contraignant aux entreprises en matière de respect des droits humains dans leurs filières d’approvisionnement. Que ce soit au niveau international, européen ou belge.

Venez à notre rencontre à l’occasion des projections du film documentaire « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent », par la réalisatrice belge Stéfanne Prijot. Voir plus bas sur cette page pour les dates.

L’occasion d’aborder ensemble la situation des travailleuses des usines de confection de la mode, de mieux comprendre l’environnement globalisé dans lequel l’industrie prend place et de partager des pistes d’action pour garantir le respect des droits tout au long des filières d’approvisionnement.

Réalisé par Stéfanne Prijot, le documentaire La Vie D'une Petite Culotte et de celles qui la fabriquent donne l'occasion de découvrir les destins croisés de 5 femmes dans l’ombre des filières de productions textiles : l’ouvrière dans les champs de coton ouzbeks, la fileuse Sumangali, la teinturière indienne, la militante pour les droits des travailleuses en Indonésie, la commerçante belge qui vend aujourd’hui cette même petite culotte.

Un processus de fabrication qui symbolise à lui seul les mécanismes grippés de la mondialisation. Quelle valeur donne-t-on aux vêtements et surtout aux vies de celles qui les fabriquent ?

The Story of a Panty - Teaser (2018) from Yann Verbeke on Vimeo.

  - Plus d'info sur le film : http://thestoryofapanty.com/fr/

Le 16 octobre prochain, 19h, achACT organise la projection du film La Vie d'une Petite Culotte et de celles qui la fabriquent au Cinéma Galeries à Bruxelles. (Galerie de la reine 26, 1000 Brussels, Belgium). 

D'autres dates se tiendront également en présence d'achACT pour un échange à la suite du film.

Notamment à:

  • La Hulpe, jeudi 21 novembre, 20h15, bibliothèque communale. Organisé par La Hulpe Environnement. En présence d'achACT.
  • Braine L'Alleud, jeudi 10 octobre, 20h, athénée Riva Bella, square Riva Bella pour la semaine du commerce équitable. En présence d'achACT.
  • Mons, lundi 7 octobre 20h au Plaza Art. Dans le cadre de la dizaine du commerce équitable.
  • Bouillon (Corbion), samedi 5 octobre 20h, lors du mois de la transition avec Bouillon en transition. En présence d'achACT.
  • Louvain-la-Neuve, Vendredi 27 septembre 20h, amphi Agora 11, lors du Festival Maintenant. Proposé par achACT. En présence de la réalisatrice. (Sold out depuis ce 26/09 midi...)
  • Arlon, mardi 10 septembre 20h, dans les locaux de la FGTB d’Arlon rue des Martyrs, 80, en présence d'achACT. Entrée gratuite. Organisé par le Cepag CEPPST- Luxembourg.

Au plaisir de vous y voir!

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux