Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Primark répond aux 67.891 pétitionnaires en publiant la liste de ses fournisseurs

08-02-2018

Une bonne nouvelle en ce jeudi 8 février, Primark répond aux 67.981 personnes qui ont signé notre pétition pour la transparence en publiant la liste de ses fournisseurs

Le 13 janvier dernier, achACT et Oxfam-Magasins du monde remettaient à Primark la pétition signée par 67.981 personnes qui exigeaient de savoir où sont fabriqués leurs vêtements. Rappellez-vous, l’action faisait suite à une campagne entamée en avril dernier, au cours de laquelle achACT et une coalition de neuf syndicats et organisations internationales [1]  de défense des droits humains interpellaient 72 marques et enseignes d’habillement pour qu’elles publient de l’information sur les usines auxquelles elles ont recours. 22 s’étaient engagées à publier des informations sur leurs filières d’approvisionnement. Primark figurait parmi les entreprises qui ne s’engageaient pas.

En publiant la liste de ses fournisseurs, Primark s’engage à plus de transparence. achACT et la coalition internationale encouragent Primark à poursuivre sa démarche et à signer le Pacte pour la Transparence.

En adhérant au Pacte, les entreprises s’engagent à publier sous un format téléchargeable et à actualiser la liste des noms et adresses des usines auxquelles elles recourent, le cas échéant le nom de leur société mère, le nombre de leurs travailleurs et leurs types de produits. Pour l’instant, Primark a publié en ligne les noms et adresses de ses fournisseurs (1000 usines dans 31 pays), le nombre de leurs travailleurs et la proportion hommes/ femmes. Primark s’engage à actualiser cette information deux fois par an.

A ce jour, 17 marques et enseignes [2] ont adhéré au Pacte et 5 autres se sont engagées à le mettre en œuvre dans sa quasi-totalité. achACT et la coalition internationale sont en charge de vérifier si les entreprises respectent leurs engagements et publieront un rapport à ce sujet dans quelques semaines.

Documents utiles

 


[1] La coalition se compose de la Clean Clothes Campaign, de Human Rights Watch, d’IndustriALL Global Union, de la Table ronde internationale sur la responsabilité d'entreprise (ICAR), du Forum international des droits du travail (ILRF), de la Confédération syndicale internationale (CSI), du Maquila Solidarity Network, d’UNI Global Union et du Consortium des droits des travailleurs (WRC).

[2] 17 marques et enseignes dont 13 connues sur le marché européen : Adidas, ASICS, C&A, Esprit, GAP, G-Star RAW, H&M, Levi Strauss, Marks & Spencer, New Look, Nike, Patagonia et Pentland.

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux