Turquie : Dites à Zara de nous payer! #JusticeForBravoWorkers

L'usine Bravo Tekstil a fermé ses portes le 25 juillet 2016 laissant 140 travailleurs sans emploi du jour au lendemain. Les travailleurs n'ont pas reçu leurs trois derniers mois de salaire, ni leurs primes d'ancienneté. L'entreprise travaillait depuis de nombreuses années pour de grandes marques telles que Zara, Next et Mango.
Faute d'un dirigeant à qui réclamer des comptes, les travailleurs appuyés par le syndicat Disk Tekstil, en appellent directement aux marques européennes. Mais après un an de négociation, ils n'ont toujours pas reçu leurs arriérés de salaire. Les marques ont accepté leur responsabilité mais ont déclaré qu’elles ne payeraient qu’un peu plus d’un quart de ce qu'ils réclament.
Nos collègues de la Clean Clothes Campaign en Turquie ont lancé une pétition fin septembre qui a déjà récolté plus de 280 000 signatures.
Et la mobilisation ne s'arrête pas là : depuis le 1er novembre, les ouvriers ont glissé des étiquettes dans les vêtements de la marque Zara avec comme message :
"J’ai fabriqué l’article que vous vous apprêtez à acheter mais je n’ai pas été payé pour.
Nous sommes les ouvriers de l'usine Bravo qui ont fabriqué le vêtement que vous êtes sur le point d'acheter. Nous travaillons pour Zara depuis des années. Notre usine a soudainement fermé sans payer nos 3 derniers mois de salaire et nos primes d'ancienneté. S'il-vous-plaît dites à Zara de nous payer ! Comment pouvez-vous soutenir ?
Signez notre pétition via www.change.org/p/bravoiscileri.
Prenez une photo de cette étiquette et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JusticeForBravoWorkers"