Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Défi de la rentrée : « Fair Wear with achACT » sur tous les vêtements des collectifs étudiants de Louvain-la-Neuve !

11-09-2017

Lancé en 2016 en collaboration avec des étudiants de Louvain-la-Neuve, le projet « Fair Wear with achACT » continue à s’étendre sur le campus de Louvain-la-Neuve. achACT encourage les étudiants et les collectivités à acheter leurs sweats et t-shirts personnalisés auprès d’entreprises engagées pour le respect des DROITS HUMAINS via sa plate-forme de demande de prix en ligne

www.achact.be/tshirts   

 

 

Un projet pilote fructueux sur Louvain-la-Leuve

En septembre 2016, achACT et le Kot Planète Terre ont lancé le projet « Fair Wear LLN » qui a remporté un vif intérêt de la part des étudiants et aussi des collectivités (45 demandes de prix pour plus de 1200 vêtements promotionnels). Pour la rentrée 2017, achACT met au défi les étudiants de Louvain-la-Neuve pour que la majorité commande leurs pulls et polos fabriqués dans de bonnes conditions de travail. achACT invite également les étudiants des autres campus et les collectivités (clubs de sport, mouvements de jeunesse, etc.) à rejoindre le mouvement et à s’engager en faveur des droits des travailleurs de l’habillement.

Comment ça marche ?

achACT met à disposition une plate-forme de demande de prix en ligne qui permet d’envoyer aux imprimeurs un mail-type reprenant les détails de leur commande et leur exigence d’imprimer exclusivement sur des vêtements provenant de fabricants membres de la Fair Wear Foundation (FWF). Ces derniers s’engagent à respecter les droits fondamentaux des travailleurs dans leurs filières d’approvisionnement, notamment en signant un code de conduite sur les pratiques de travail[1], en fournissant un rapport public annuel sur les progrès réalisés, en se soumettant à des contrôles dans les usines (par le biais d’équipes locales) ainsi qu’à des contrôles de performance sociale de l’entreprise signataire. Il ne s’agit pas d’un label mais d’un processus progressif avec des échéances et sous un contrôle multipartite et transparent impliquant des syndicats, des ONG et des fédérations d’entreprises. Les fabricants membres de la Fair Wear Foundation distribués en Belgique sont les marques belges B&C et Stanley & Stella ainsi que Solo Invest, Manroof, HempAge et Continental Clothing Company (Earth Positive, Fair Share, Salvage et Continental).

À vous de jouer ! RENDEZ-VOUS SUR  www.achact.be/tshirts 

 


[1] Le code de conduite de la FWF intègre les conventions fondamentales de l’OIT (pas de travail d’enfants, pas de travail forcé, pas de discrimination, liberté d’association et négociation collective) ainsi que le droit à un salaire vital, de bonnes conditions de travail, une durée de travail non excessive et l´établissement de la relation d’emploi. 

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux