Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Le rapport du Forum Living Wage Now en ligne

13-10-2016

Du 12 au 14 octobre 2015, achACT, la Schone Kleren Campagne et la Clean Clothes Campaign (CCC) ont organisé le Forum Living Wage Now à Bruxelles. Ils y ont convié militants, travailleurs de l’habillement, marques et décideurs politiques à débattre de propositions concrètes pour faire valoir un salaire vital pour les travailleuses et travailleurs de l’habillement. Le rapport de ce forum est dès maintenant disponible en français et en anglais.

Transformer les discours des entreprises en actes concrets

Après trois années de campagne sur le salaire vital, l’heure était au bilan mais surtout aux échanges permettant d’approfondir ou de dégager de nouvelles voies de plaidoyer vis-à-vis des entreprises et des décideurs politiques euro- péens et de développer au sein de la Clean Clothes Campaign (CCC) des collaborations entre ONG, syndicats et organisations de consommateurs. 

Plus de 392 personnes ont participé aux panels, ateliers, ciné-débat ou Living Wage party, de 33 nationalités diférentes, dont 265 participants belges, 36 représentants des Clean Clothes Campaign européennes et du Bureau international, 32 organisations représentatives des travailleurs de l’ha- billement d’Asie, d’Europe orientale, d’Amérique centrale, 13 représentants d’organisations alliées de la Clean Clothes Campaign.

Mais aussi et pour la toute première fois dans un événement public en Europe, nous avons su convaincre 12 marques et enseignes d’habillement ainsi que des représentants de l’Organisation internationale du travail (OIT), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Commission européenne et de gouvernements nationaux et 13 membres du Parlement européen de participer et enrichir les débats.

Le forum "Living Wage Now" n'est pas une fin en soi

Le Forum Living Wage Now, organisé entre autres par achACT, a surtout ouvert des portes vers la prise en compte de contributions détaillées de la Clean Clothes Campaign à l’initiative-phare de la Commission européenne sur la flière habillement, vers une intensifcation du travail sur le salaire vital en Europe orientale et enfn vers des actions de solidarité avec les travailleurs cambod- giens mobilisés pour un salaire mensuel de 177$. Il nous a semblé utile d’en garder une trace sous la forme de ce rapport, afin d’alimenter les discussions et propositions qui seront développées dans un proche futur.

Consultez le rapport complet en français ou en anglais

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux