Vous êtes :  Accueil > Actualités

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Nouvelles victoires : Armani, Versace et Mer du Nord interdisent le sablage des jeans !

14-11-2011

Le sablage des jeans tue toujours. En Turquie, 52 sableurs en sont déjà morts et 1.200 sont atteints de la silicose. Le sablage reste pourtant utilisé notamment en Chine, Tunisie ou au Bangladesh. Pousser les marques à s’engager à abolir le sablage des jeans dans leur filière reste donc une priorité pour achACT. Suite à des centaines d’interpellations via les réseaux sociaux, Armani et Versace se sont engagées publiquement. En Belgique, Mer du Nord a annoncé participer à l’interdiction mondiale de la technique du sablage des jeans.

Au total, 23 marques et enseignes présentes en Belgique interdisent le sablage et 20 autres affirment ne plus utiliser cette technique. 43 signaux forts qui renforcent le mouvement global pour l’abolition de la technique du sablage du Denim.

Mer du Nord soutien l’interdiction du sablage

Mer du Nord avait déjà signalé ne pas utiliser le sablage dans sa filière. Faisant suite à plusieurs contacts avec achACT et la Schone Kleren Campagne, ce 8 novembre Mer du Nord a annoncé participer à l’interdiction mondiale de la technique de sablage dans la production des jeans.

Cet engagement vient renforcer le mouvement global pour l’abolition de la technique du sablage du Denim. Il est également une forme d’invitation aux autres marques et distributeurs belges à faire de même. Olivier Strelli, Cora et Scapa sport n’ont toujours pas réagit. JBC, E5 Mode, Cassis/Paprika, AS Adventure, Mayerline, River Woods Talking French et Trafic ont signalé ne pas utiliser le sablage, sans pour autant s’engager publiquement à l’interdire. (Voir la liste complète des entreprises actualisée).

Versace et Armani interdisent le sablage suite à leur débâcle sur Facebook

Cet été, Versace a du désactiver son compte Facebook. En cause, des centaines de messages postés par des internautes qui exigeaient que la marque italienne interdise le sablage des jeans. Suite à cette campagne de pression, menée de consort par la Clean Clothes Campaign et change.org, et suite à l’ « émeute » médiatique qui s’en est suivie, Versace a annoncé interdire le sablage dans ses filières.

Mis sous pression également, Giorgio Armani s’est aussi engagé. « Dans le but de mettre fin à l’utilisation de la technique du sablage dans l’industrie de la confection, le groupe Armani précise que cette technique a été éliminée de nos processus de fabrication à partir de la collection automne/hiver 2011/2012 actuellement en magasin » a communiqué la marque italienne le 2 septembre 2011.

Mis en cause lors de l’émission en prime time « Le Iene », Roberto Cavalli a publié un court communiqué dans lequel la marque affirme ne pas utiliser la technique du sablage. Ce n’est pas encore une interdiction publique, mais enfin un premier pas. L’émission mettait également en cause Dolce y Gabbana, qui n’a pour sa part toujours pas réagit.

Des milliers d’achACTEURS ont interpellé les marques et distributeurs de jeans en Europe et en Amérique du Nord.


Consultez les réponses (actualisées) des marques et enseignes ciblées par les différentes actions.

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux