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Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

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La commission européenne au pied du mur

03-06-2015

... lorsqu’il s’agit de contraindre les marques et enseignes d’habillement à respecter les droits de l’Homme dans leurs filières d’approvisionnement.

Ce mercredi et jeudi 3 et 4 Juin 2015 se tiendront à Bruxelles le grand barnum des Journées qui consacrent 2015 l’Année européenne du développement. achACT y sera présente pour défendre ses propositions d’actions que la Commission européenne pourrait entreprendre pour une gestion responsable de la filière d’approvisionnement en vêtements.

La prise de conscience suscitée par la catastrophe du Rana Plaza n’a en effet pas épargné les institutions européennes. Le Parlement Européen a récemment voté une excellent Résolution appelant notamment à une responsabilisation des marques et enseignes d’habillement en matière de prévention des accidents et l’indemnisation des victimes du Rana Plaza.

La DG Commerce déploie quant à elle des efforts pour un « Sustainability Compact », un Pacte de durabilité pour des améliorations continues en matière de droits du travail et de la sécurité des usines de l'habillement au Bangladesh.

Une initiative phare pour une responsabilité de filière

Dans le cadre de 2015 - Année européenne du développement, la  DG Développement a également fait connaître son intention de lancer une initiative-phare (Flagship initiative) transversale pour promouvoir une gestion responsable de la filière d’approvisionnement en vêtement.

Pour achACT, cette initiative-phare doit être l’occasion de développer ce que la Commission européenne est seule à même de faire : tracer le cadre, y compris régulateur, d’une responsabilisation des entreprises européennes vis-à-vis du respect des droits des travailleurs dans leurs filières d’approvisionnement.

Cette initiative fait actuellement l’objet de consultations des parties prenantes : entreprises, syndicats, organisations de consommateurs et autres organisations et réseaux actifs dans le secteur, dont achACT et son réseau international, la Clean Clothes Campaign.

L'avis d'achACT

La contribution à la Flagship présentée par achACTau nom de la Clean Clothes Campaign  vise à développer un travail de fond qui doit aboutir à une responsabilisation effective des entreprises européennes vis-à-vis des travailleurs occupés dans leurs filières d’approvisionnement.

Pour achACT, cela passe par une traçabilité et une transparence des filières d’approvisionnement, par un devoir de vigilance imposé aux entreprises européennes vis-à-vis de l’impact de leurs pratiques sur le respect des droits humains dans leurs filières et par l’accès des victimes à la justice et à réparation.

Cette contribution a été présentée par écrit à la Commission dès la fin 2014 et a fait l’objet d’une lettre conjointe  adressée à plusieurs commissaires européens par achACT, la Clean Clothes Campaign, Test-Achats et deux autres organisations européennes de consommateurs, le CNCD-11.11.11 et ECCJ (European Coalition for Corporate Justice).

Ce mercredi 3 Juin, achACT participe à la « lab session » portant sur la Flagship initiative pour faire valoir une fois encore ses propositions. Le lancement de cette initiative européenne est annoncé pour l’automne 2015.

Crédit photo: Glyn Lowe

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