Vous êtes :  Accueil > Campagnes > Achats publics de vêtements > ça passe par ma commune > Petit Train Citoyen : Verviers

  • Achats publics de vêtements

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Petit Train Citoyen : Verviers

Date du petit train :Dimanche 13 mai 2012

Carte d’identité

  • Situation géographique : Province de Liège
  • Nombre d’habitants : 80.000
  • Actuelle situation politique : Majorité PS – MR, Opposition CDH - ecolo
  • Focus sur les vêtements de travail :

Montant annuel d’achat/location de vêtements de travail par les administrations communales

12.000 € (location-entretien)

Principal fournisseur

Depairon

Au moins un achat socialement responsable de vêtements

NON

Prise en compte systématique dans les cahiers de charge du respect des droits des travailleurs qui fabriquent les vêtements :

Délibération en 2006 portant sur l’intégration de critères sociaux et environnementaux au sens large dans tous les marchés publics. Mais sans effet concret sur le choix des fournisseurs        

Echo du petit train :

Immeubles arts nouveaux, vestiges d’une richesse, notamment liée à l’industrie textile, aujourd’hui en ruine, quartiers vivants succédant aux quartiers  morts d’un dimanche après-midi, Verviers vaut la peine d’être parcouru à son aise, au rythme de la Vesdre. D’autant plus dans un petit train citoyen à bord duquel se côtoient représentants des listes PS, MR, CDH et ecolo, représentants associatifs et citoyens de la ville dont quelques mamans et enfants d’origine maghrébine qui saisissent l’opportunité de cette attraction inattendue prenant le départ au milieu de la fête des familles.  Chouette mélange.

Avant d’embarquer, en route pour la prochaine étape menant à la « Solidarité internationale », Marc Elsen, tête de liste CDH à Verviers, membre du conseil communal, député de la Région Wallonne et de la Communauté Française , chef de groupe CDH se voit revêtir du gilet de sécurité achACT. Une belle occasion d’entamer le débat sur le rôle des communes pour favoriser le respect des droits sociaux à travers leurs achats publics.  Dans le wagon du petit train, Geneviève Minguet, candidate ecolo et actuelle conseillère communale se joint à la discussion constructive.

Arrrêt Solidarité internationale : Xavier Ortega mène la danse d’un joli pas, présente Pem, ouvrière au Cambodge qui coud des gilets de sécurité toute la journée. « Si vous êtes élus, vous engagez-vous à ce que la commune achète des vêtements de travail auprès de fournisseurs qui s’engagent sérieusement à respecter les droits des travailleurs ?

Marc Elsen (CDH,)Philippe Kriescher (deuxième candidat sur la liste ecolo et actuel conseiller CPAS), Freddy BREUWER (1er échevin et tête de liste MR) et Duygu Celik (5ème sur la liste PS)  sont unanimes. C’est Oui !

Pour Duygu Celik, c’est au moins une action concrète que la commune peut faire à son nouveau.  Et Marc Elsen d’ajouter qu’il est important d’orienter les achats dans ce sens et dans celui du respect de l’environnement , tout en soulignant que « la question ne consiste pas seulement à intégrer des clauses sociales mais aussi de s’assurer que l’objectif est bien atteint.  Et là il y a encore beaucoup à faire. » 

Photos

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux