Vous êtes :  Accueil > achACTEURS > Travailleurs de la distribution

Répression au Bangladesh - Les marques doivent agir !

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Travailleurs de la distribution

En tant que travailleur employé dans la distribution, vous êtes directement concernés par la manière dont votre entreprise assume sa responsabilité dans ses filières d’approvisionnement en matière de respect des droits des travailleurs.

Que ce soit au sein de l’entreprise ou dans les usines des fournisseurs, les conditions de travail des employés et des ouvriers sont intimement liées aux stratégies développées par votre employeur. Les logiques financières qui consistent à maximiser les profits de court terme mènent chez nous à des restructurations et des pressions sur les acquis sociaux. La restructuration de Carrefour en Belgique en 2010, la pression à la baisse sur les conventions collectives exercée par les entreprises de distribution, notamment pour diminuer les salaires et multiplier les ouvertures du dimanche en limitant les sursalaires, en sont des exemples très concrets.

Les fournisseurs et par conséquent leurs travailleurs sont également mis sous pression constante par des entreprises de distribution de plus en plus puissantes et en position d’imposer leurs prix, leurs délais de livraison, leurs exigences en termes de service, de référencement, de reprise d’invendus, etc. en jouant notamment sur la concurrence entre un très grand nombre de candidats à la production partout dans le monde.

Les travailleurs de la distribution et de la production ont donc des intérêts communs et des raisons évidentes d’être solidaires entre eux. En Avril 2010, une large coalition d’organisations lançait à ce propos l’Appel pour une grande distribution responsable.

Votre entreprise est l’objet d’un appel urgent ?

Des travailleurs d’un des fournisseurs de votre entreprise doivent peut-être faire face à la violation d’un de leurs droits fondamentaux. Ils demandent à achACT de relayer leurs demandes auprès des clients de l’usine. C’est une action urgente. acHACT prend alors contact avec l’entreprise de distribution concernée et informe de sa démarche les organisations syndicales présentes au sein de l’entreprise. La vigilance des travailleurs de l’entreprise est un atout important pour la réussite de ce type de démarche. Elle peut s’exercer au sein des Conseil d’entreprise notamment. Elle est primordiale pour pousser l’entreprise à réagir et pour veiller à ce qu’elle assure un suivi.

Informez-vous sur les initiatives de votre entreprise

De nombreuses entreprises d’habillement ou d’électronique s’engagent au moins sur papier à respecter les droits des travailleurs. D’autres développent des démarches plus soutenues pour mettre effectivement en œuvre leur responsabilité sociale et faire en sorte de respecter les droits des travailleurs dans leurs filières d’approvisionnement. Certaines, bien plus rares, se prêtent à une vérification multipartite en collaboration avec des syndicats. Un nombre encore plus limité accepte de revoir ses pratiques d’approvisionnement.

Et votre entreprise, où en est-elle ?

  • Tenez votre organisation syndicale et achACT informés de vos démarches

 

Témoignage 

Danny Dubois, Ex-délégué syndical. Aujourd’hui, Permanent

Quand un responsable syndical du Bangladesh te dit « Nous ne vous demandons pas comment faire du syndicat chez nous mais de faire en sorte que nous puissions le faire ! », tu comprends que plutôt que boycotter, notre rôle de délégué dans la distribution est de créer des leviers pour permettre aux travailleurs qui produisent pour notre entreprise de s’organiser et de défendre leurs droits.

 

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux