recherche
par marque
par produit
La silicose, une maladie incurable et mortelle
Il s’agit d’une infection pulmonaire mortelle provoquée par l'inhalation de particules de poussières de silice cristalline contenue dans le sable.
Une fois inhalée, la silice cristalline ne peut pas être éliminée. Elle va provoquer la création de fibromes et une rigidité des poumons, entraînant une perte irréversible de la capacité respiratoire. Les poumons ne peuvent plus oxygéner correctement le sang. Ce qui entraîne la mort. La silicose continue à progresser même après la fin de l’exposition. Aucune guérison n'est possible.
La silicose est une des plus anciennes maladies professionnelles. Auparavant, elles concernaient uniquement les travailleurs des mines, des carrières, de chantiers de percements de tunnel, du bâtiment (sablage de façade). La silicose chez les sableurs de jeans est le premier cas diagnostiqué dans l’industrie du textile.
La silicose des sableurs de jeans est une forme particulièrement aiguë de la maladie.
Les symptômes sont plus intenses et la maladie se développe beaucoup plus rapidement que chez les mineurs de fond, par exemple. Dans les charbonnages belges, la silicose apparaissait après 20 à 30 ans de travail dans la mine. Chez les sableurs de jeans, la silicose se déclare déjà après 6 à 24 mois, tant les concentrations sont fortes et l’exposition intense !
Voir aussi :