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Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

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Actualités de campagne

DÉLAVER UN JEANS TUE… AU BANGLADESH AUSSI !

29 mars 2012

H&M, Levi Strauss, Lee, Diesel et Zara ainsi que les enseignes belges précédemment interpellées* sont une nouvelle fois mise en demeure d’agir. Une nouvelle recherche révèle en effet qu’au Bangladesh des usines produisant pour le marché européen continuent d’utiliser la technique du sablage, exposant ainsi les travailleurs à des maladies pulmonaires mortelles dont la silicose. De nombreuses marques ont déclaré publiquement interdire le sablage. C’est un pas important. La recherche montre toutefois que cet engagement n’est pas suivi d’effet à défaut de mise en oeuvre et de contrôle.
Plus d’un an après le lancement de sa campagne internationale, achACT presse les marques à prendre leurs responsabilités !
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Nouvelles victoires : Armani, Versace et Mer du Nord interdisent le sablage des jeans !

14 novembre 2011

Le sablage des jeans tue toujours. En Turquie, 52 sableurs en sont déjà morts et 1.200 sont atteints de la silicose. Le sablage reste pourtant utilisé notamment en Chine, Tunisie ou au Bangladesh. Pousser les marques à s’engager à abolir le sablage des jeans dans leur filière reste donc une priorité pour achACT. Suite à des centaines d’interpellations via les réseaux sociaux, Armani et Versace se sont engagées publiquement. En Belgique, Mer du Nord a annoncé participer à l’interdiction mondiale de la technique du sablage des jeans.
Au total, 23 marques et enseignes présentes en Belgique interdisent le sablage et 20 autres affirment ne plus utiliser cette technique. 43 signaux forts qui renforcent le mouvement global pour l’abolition de la technique du sablage du Denim.
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Les premiers résultats de la campagnes

4 avril 2011

En un peu plus d’un mois, les premiers résultats de la campagne sont visibles. La campagne est menée dans 14 pays européens. En Belgique francophone, plus de 1.500 personnes et 22 organisations exigent l’abolition du sablage des Jeans !
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Déjà 658 mails envoyés aux enseignes belges et 562 aux marques italiennes!

22 février 2011

Sans compter les cartes postales ! Continuons de nous mobiliser !


Action à Namur pour le lancement de la campagne

18 février 2011

La Campagne Vêtements Propres a mené une action à Namur le vendredi 18 février de 12h à 14h. Celle-ci marquait le lancement de la campagne sur le sablage des jeans.
Nous avons reconstitué une scène de crime pour interpeller les passants. Nous avons ensuite mené une action directe vis-à-vis d’un distributeur de la marque Diesel. De nombreux médias étaient présents.

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