Vous êtes :  Accueil > Résultats

Répression au Bangladesh - Les marques doivent agir !

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Résultats

Mots-clés : RIM (168 trouvé(s))

Bangladesh - C&A, Primark et Tesco s’engagent aussi !

Après Tchibo, PVH (Tommy Hilfiger et Calvin Klein), H&M et Inditex (Zara), c’est au tour de C&A, de Primark et de Tesco de signer l’Accord sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh. achACT et ses collègues français focalisent leur attention sur Carrefour qui, par ailleurs, nie toujours avoir été client du Rana Plaza malgré la découverte de vêtements de sa marque Tex dans les décombres des ateliers effondrés.

Actualités > Bangladesh - C&A, Primark et Tesco s’engagent aussi !

Primark casse les prix sur le dos de qui ?

Ce mercredi 10 Décembre 2014, Primark ouvre son deuxième mégastore belge. Après Médiacité à Liège, l’enseigne irlandaise s’offre la rue Neuve, à Bruxelles. Cela promet un rush de fin d’année et des soldes aux couleurs de l’enseigne, championne des prix incroyablement bas.

Actualités > Primark casse les prix sur le dos de qui ?

Bangladesh - Incendie d’usine : les marques accusées de négligence criminelle

Un nouvel incendie d’usine au Bangladesh a fait 112 morts parmi les travailleurs, principalement des femmes. Une fois encore, les travailleurs ont été pris au piège dans leur usine sans issue de secours. L’entreprise Tazreen signale fournir entre autres C&A et Carrefour.

Actualités > Bangladesh - Incendie d’usine : les marques accusées de négligence criminelle

Bangladesh : Des vêtements Mango et Primark fabriqués dans les usines du Rana Plaza

Des membres d’organisations de défenses des travailleurs ont retrouvé des étiquettes des marques Mango et Primark dans les décombres du bâtiment Rana Plaza qui s’est effondré ce mercredi matin à Dhaka. Les sites internet des usines qui occupaient le bâtiment renseignent plusieurs enseignes européennes, parmi lesquelles Mango, Benetton, Primark, mais aussi C&A, KiK et Walmart.Pour rappel, ce 24 avril vers 9h15, le Rana Plaza, un bâtiment de huit étages s’est subitement effondré. Le bilan provisoire est de 82 morts et de plus de 600 blessés.

Actualités > Bangladesh : Des vêtements Mango et Primark fabriqués dans les usines du Rana Plaza

Est-ce là le prix de nos t-shirts?, le web-reportage de la RTBF primé!

Cet après-midi, Marc Molitor et Patrice Hardy (RTBF) ont reçu le Prix développement durable pour la presse dans la catégorie web. Ce prix vient récompenser le web-reportage Est-ce là le prix de nos t-shirts? réalisé au Bangladesh, avec l'aide et l'expertise d'achACT.

Actualités > Est-ce là le prix de nos t-shirts?, le web-reportage de la RTBF primé!

Un faux défilé de mode pour l'indemnisation des victimes

achACT a organisé vendredi 31 mai vers 13h, place de la Monnaie à Bruxelles, un faux défilé de mode. Plusieurs organisations membres d’achACT étaient représentées : l’ACRF, le CNCD-11.11.11, les Jeunes CSC, la FGTB, Solidarité Mondiale et Oxfam-Magasins du Monde. L’objectif ? Appeler Mango, Benetton, Camaïeu et les autres marques clientes à indemniser les victimes du Rana Plaza et de Tazreen.

Actualités > Un faux défilé de mode pour l'indemnisation des victimes

Bangladesh: Les marques ne s'engagent toujours pas à indemniser les victimes du Rana Plaza et de Tazreen

Ces 11 et 12 septembre, des réunions sur l’indemnisation des victimes du Rana Plaza d’une part et de l’usine Tazreen d’autre part se sont tenues à Genêve sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Seuls 11 marques et distributeurs sur les 30 identifiés comme clients y ont participé. Les principaux groupes n’ont pas daigné faire le déplacement, au mépris total des familles des 1200 travailleurs tués et des 1900 blessés.

Actualités > Bangladesh: Les marques ne s'engagent toujours pas à indemniser les victimes du Rana Plaza et de Tazreen

Bob l'Eponge, Barbie, Flash McQueen. Des héros fabriqués au mépris des droits humains.

Flash Mc Queen, Bob l’Eponge, Dora l’exploratrice, Winnie the Pooh... En cette fin d’année, les héros de dessins animés sont partout et sous toutes les formes. Derrière cette opulence, un merchandising bien organisé par les géants du jouet. Dont, la firme américaine Mattel. Si question marketing, la multinationale semble intégrer les règles qui prévalent. Il n’en va pas de même avec les conventions internationales du travail. Un nouveau rapport révèle des violations des droits des travailleurs dans deux usines chinoises, fournisseurs de Mattel.

Actualités > Bob l'Eponge, Barbie, Flash McQueen. Des héros fabriqués au mépris des droits humains.

L’accord sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh

Des enseignes et marques* qui s’approvisionnent au Bangladesh ont signé l’Accord et sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh avec les organisations syndicales représentatives bangladeshies, IndustriALL global union et Uni Global Union. Découvrez le contenu de cet accord qui représente un premier pas important vers une industrie de l’habillement au Bangladesh qui garantit la santé et la sécurité des travailleurs.

Actualités > L’accord sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh

Carrefour, Benetton, Mango et Aldi signent aussi !

Carrefour, Benetton, Aldi, Kik, G-Star, M&S, Mango, El Corte Ingles et Hess Natur viennent s’ajouter à la liste des signataires ce mardi 14 Mai (actualisé à 22h00).

Actualités > Carrefour, Benetton, Mango et Aldi signent aussi !

achACT, nominé au prix de l’économie sociale.

achACT figurait cette année parmi les nominés 2011 pour le prix de l’économie sociale. La remise des prix a eu lieu le 29 novembre dernier. C’est l’asbl Solidairement, active à Meix-devant-Virton, qui a été récompensée. Nous lui adressons toutes nos félicitations ! Si notre plateforme n’a pas été couronnée par un prix, notre nomination est déjà, en soi, une belle reconnaissance.

Actualités > achACT, nominé au prix de l’économie sociale.

Bangladesh - Toujours plus de signataires de l'Accord! (Actualisé 15 mai à 9h00)

NewLook, Carrefour, Benetton, Aldi, Kik, G-Star, M&S, Mango, El Corte Ingles et Hess Natur se sont ajoutés à la liste des signataires (actualisée mercredi 15 Mai à 9h00). Ils rejoignent PVH (Calvin Klein et Tommy Hilfiger), Tchibo, H&M, Inditex (Zara), C&A, Primark et Tesco. L’Accord couvre dès lors quelque 1000 usines sur les 4500 usines d’habillement au Bangladesh. Qu’attendent les autres clients importants?

Actualités > Bangladesh - Toujours plus de signataires de l'Accord! (Actualisé 15 mai à 9h00)

Fairphone, un Smartphone équitable ?

Les commandes de Fairphone ne cessent d’augmenter. De plus en plus de monde recherche des smartphones fabriqués dans le respect des travailleurs et de l’environnement. Dans ces quelques lignes, achACT analyse Fairphone, ses avancées et ses limites, et pose une question : le Commerce équitable est-il une réponse aux violations des droits des travailleurs ?

Actualités > Fairphone, un Smartphone équitable ?

Bangladesh: WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l'accord.

Les principales enseignes et marques de mode mondiales s'engagent dans l'Accord sur la sécurité des bâtiments d'usine au Bangladesh. Juridiquement contraignant, l'Accord couvre à l'heure actuelle plus de 1000 usines sur les 4500 que compte le Bangladesh. Sa mise en œuvre démarre aujourd'hui même.

Actualités > Bangladesh: WE MADE IT ! 31 enseignes et marques ont signé l'accord.

Nouveau salaire minimum au Bangladesh. Encore très loin d'un salaire vital!

Le gouvernement du Bangladesh a annoncé une hausse du salaire minimum pour les travailleurs de l'habillement(50.32€). achACT dénonce le fait que ce nouveau salaire minimum est très loin de correspondre à un salaire vital.

Actualités > Nouveau salaire minimum au Bangladesh. Encore très loin d'un salaire vital!

Cambodge, Pour un salaire vital! - Action le 10 février à Bruxelles

Le gouvernement cambodgien persiste dans la répression démesurée et sanglante des mouvements de travailleurs. Ces derniers réclament une hausse des salaires et la libération des 23 leaders arrêtés début janvier. Une action de solidarité aura lieu ce 10/02 à Bruxelles.

Actualités > Cambodge, Pour un salaire vital! - Action le 10 février à Bruxelles

150 personnes devant l'ambassade du Cambodge

Ce matin, une action de solidarité avec les travailleurs cambdogiens de l'habillement a rassemblé 150 achACTEURS et militants syndicaux devant l'ambassade du Cambodge à Bruxelles. Les participants ont demandé la libération des 23 syndicalistes arrêtés début janvier et la relance des négociations salariales.

Actualités > 150 personnes devant l'ambassade du Cambodge

Nouvelles victoires : Armani, Versace et Mer du Nord interdisent le sablage des jeans !

Interpellées par des centaines d’internautes via les réseaux sociaux, Armani et Versace ont annoncé interdire le sablage des jeans. En Belgique, Mer du Nord annonce participer à l’interdiction mondiale de la technique de sablage dans la production des jeans. Des signaux importants pour l’abolition globale du sablage de l’industrie de l’habillement.

Actualités > Nouvelles victoires : Armani, Versace et Mer du Nord interdisent le sablage des jeans !

Les entreprises qui s'approvisionnent au Cambodge doivent agir.

Les 2 et 3/01, au Cambodge, le mouvement de grève des travailleurs de l'habillement réclamant une hausse du salaire minimum a été violemment réprimé. Au moins 4 travailleurs ont été tués, 39 blessés et 23 arrêtés. achACT est scandalisé par la répression sanglante et démesurée du mouvement de grève.

Actualités > Les entreprises qui s'approvisionnent au Cambodge doivent agir.

Barbie ouvrière, le modèle préféré des multinationales

Entre 6 et 8 millions d'euros de salaires et cotisations sociales impayés. Mattel est une nouvelle fois pointé du doigt par l'ONG China Labor Watch. Ils ont enquêtés clandestinement dans 6 usines. Le rapport est accablant.

Actualités > Barbie ouvrière, le modèle préféré des multinationales

Tazreen : Un an après, la lutte pour l’indemnisation continue

Un an après l’incendie de l’usine Tazreen au Bangladesh, les marques clientes refusent toujours d'indemniser les survivants et les familles des victimes. L'incendie avait fait 112 morts.

Actualités > Tazreen : Un an après, la lutte pour l’indemnisation continue

Rana Plaza - Un Arrangement négocié avec quatre enseignes… Qu’attendent les autres ?

L'arrangement négocié pour indemniser les victimes du Rana Plaza a été signé par Primark, Loblaw, Bonmarché et El Corte Ingles. Pour le moment, Carrefour, Mango, Auchan, WalMart et les autres refusent.

Actualités > Rana Plaza - Un Arrangement négocié avec quatre enseignes… Qu’attendent les autres ?

Bangladesh - H&M et Zara signent l'accord sur la sécurité des bâtiments!

Après Tchibo et PVH (Calvin Klein et Tomy Hilfinger), H&M, premier client du Bangladesh et Inditex (Zara) signent l’Accord sur la sécurité des bâtiments d’usine au Bangladesh. La Clean Clothes Campaign (dont achACT est membre) IndustriALL et UNI continuent à faire pression sur les autres marques et enseignes pour qu’elles rejoignent les premiers signataires.

Actualités > Bangladesh - H&M et Zara signent l'accord sur la sécurité des bâtiments!

Droits des travailleurs : Toujours pas d’application pour Samsung, Apple et Nokia

Ensemble, Samsung, Apple et Nokia représentent la moitié des ventes de téléphones mobiles et de smartphones dans le monde. De nouvelles recherches de terrain1 menées dans trois usines qui fabriquent des téléphones mobiles pour chacune de ces marques montrent les mauvaises conditions de travail et le peu de cas fait du respect des droits des travailleurs qui fabriquent nos téléphones portables.

Actualités > Droits des travailleurs : Toujours pas d’application pour Samsung, Apple et Nokia

Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible

Prise de recul bienvenue en plein tumulte des soldes : achACT – Actions Consommateurs Travailleurs présente Devenez achACTEURS, le deuxième opus de son répertoire d’entreprises en matière d’engagement pour de bonnes conditions de travail dans leurs filières d’approvisionnement.

Actualités > Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible

INDE - Verdict du Tribunal Permanent des Peuples : Des violations systématiques des droits humains.

Bangalore, INDE – Du 22 au 25 novembre s’est tenue une session du Tribunal Permanent des Peuples sur le droit fondamental des travailleurs de l’industrie de l’habillement à un salaire minimum vital et à des conditions de travail décentes.Plus de 300 d'entre eux sont venus assister et témoigner de leurs conditions de travail.

Actualités > INDE - Verdict du Tribunal Permanent des Peuples : Des violations systématiques des droits humains.

Bangladesh – C&A et Li & Fung clients de l’usine Tazreen

Des étiquettes de marques trouvées dans les restes de l’incendie. C&A et l’agent Li & Fung ont confirmé s’approvisionner auprès de l’usine Tazreen. achACT et la Clean Clothes campaign appellent les clients de l’usine à agir immédiatement.

Actualités > Bangladesh – C&A et Li & Fung clients de l’usine Tazreen

Made in Europe, tout est parfait?

Rapport d’enquête en Macédoine. Beaucoup d’entre nous ont aujourd’hui conscience que les habits produits en Asie sont souvent synonymes de conditions de travail déplorables. Par opposition, l’Europe nous semble offrir la garantie de conditions équitables pour les travailleuses et les travailleurs. Pourtant, la production de vêtements en Europe rime parfois aussi avec exploitation.

Actualités > Made in Europe, tout est parfait?

Made in Sri Lanka [Rapport de recherche]

Conditions de travail dans 8 usines fabriquant des vêtements de travail achetés par des institutions publiques européennes. En collaboration avec son partenaire de longue date au Sri Lanka, le syndicat Free Trade Zone and General Services Employees Union, achACT a enquêté sur les conditions de travail dans 8 usines sri-lankaises choisies pour les liens qu’elles entretiennent avec le marché de l’Union européenne. Dans certains cas, un lien a pu être établi entre une administration spécifique et une usine de fabrication soumise à l’enquête.

Actualités > Made in Sri Lanka [Rapport de recherche]

Apple, de la parole aux actes

La pression sur Apple est de plus en plus forte. Partout des voix s’élèvent pour dénoncer les conditions de travail scandaleuses dans les usines qui fabriquent les iPhones et les iPads. La passivité d’Apple est aussi contestée en interne. achACT somme Apple à agir et à répondre aux demandes de l’organisation chinoise, SACOM. Interpellez Apple.

Actualités > Apple, de la parole aux actes

Sung Salong travaille pour un fournisseur de H&M et Gap

Depuis six ans, Sun Salong travaille chez Berry Apparel, une usine de Phnom Penh qui produit des vêtements pour H&M et Old Navy. Comme beaucoup d’employés de la confection au Cambodge, elle a dû quitter sa ville natale pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais avec 100 dollars en poche chaque mois (heures supplémentaires comprises), se nourrir et nourrir sa famille est un défi quotidien…

Actualités > Sung Salong travaille pour un fournisseur de H&M et Gap

Srieng Mouykin, 44 ans, travaille chez un fournisseur de Zara

Srieng Mouykim travaille à l’usine de Goldfame, un fournisseur d’Inditex qui a fait la une des journaux après la grève générale de 2010. En représailles à cette manifestation, la direction a licencié 160 dirigeants et adhérents syndicaux. Grâce aux efforts des syndicats et à la pression internationale exercée sur les marques, les employés ont été réintégrés. Mais la situation reste délicate pour Mouykim et ses collègues…

Actualités > Srieng Mouykin, 44 ans, travaille chez un fournisseur de Zara

Incendie au Bangladesh: action devant C&A, rue neuve

Des bougies allumées devant le magasin C&A de la rue Neuve à Bruxelles. Ce mercredi 5 décembre, achACT a voulu rendre hommage aux travailleuses et travailleurs tués le 24 Novembre dernier dans l’incendie de l’usine Tazreen à Savar, au Bangladesh. Des veillées similaires sont organisées en Inde, à Hong Kong, aux Pays-Bas, en Espagne, en Autriche, En Suisse et en Allemagne. Au Bangladesh, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté leur colère et leur soutien aux familles.

Actualités > Incendie au Bangladesh: action devant C&A, rue neuve

Incendie de l’usine Ali : KIK va indemniser les victimes

Le 11 septembre 2012, l'incendie de l'usine Ali tuait 262 travailleurs et en blessait 20 autres. Quatre mois plus tard, le discounter allemand KIK a signé un accord avec le Pakistan Institute of Labour Education and Research (PILER) dans lequel il s’engage à verser un montant initial de d’1 million d’euros en faveur des victimes et de leurs familles. Kik s’engage également à négocier un système de rémunération à long terme avec toutes les parties concernées.

Actualités > Incendie de l’usine Ali : KIK va indemniser les victimes

Rana Plaza - Carrefour et Benetton doivent payer!

Il reste un mois aux enseignes pour couvrir les 40 millions $ nécessaires à l'indemnisation des victimes du Rana Plaza. Pas de temps à perdre. Benetton et Carrefour doivent contribuer avant le 24 avril au fonds d'indemnisation.

Actualités > Rana Plaza - Carrefour et Benetton doivent payer!

Bangladesh Arrêter le massacre

achACT condamne l’inaction des marques et enseignes face à l’insécurité de l’industrie de la confection au Bangladesh et à la multiplication d'accidents totalement prévisibles et évitables. Les clients des usines concernées doivent s’engager immédiatement à indemniser les victimes. Toutes les enseignes qui s’approvisionnent au Bangladesh doivent s’engager avec les organisations de travailleurs du Bangladesh pour éviter de futures catastrophes.

Actualités > Bangladesh Arrêter le massacre

Plus d’un million de personnes appellent les marques à agir !

Déjà 1 150 000 signataires pour la pétition demandant aux entreprises de mode qui se fournissent au Bangladesh d’approuver d’ici le 15 Mai l’Accord de prévention des incendies et de sécurité des bâtiments au Bangladesh.

Actualités > Plus d’un million de personnes appellent les marques à agir !

Bangladesh : Carrefour et Benetton aussi clients des usines du Rana Plaza

Des organisations de défense des travailleurs tentent d’identifier les clients des usines hébergées dans le bâtiment. Parmi les enseignes dont des traces de production ont été identifiées à ce jour, Carrefour, Benetton, Mango et Primark sont celles qui sont présentes en Belgique.

Actualités > Bangladesh : Carrefour et Benetton aussi clients des usines du Rana Plaza

Un actionnaire d’Apple propose un Comité sur les Droits Humains

Ce 27 février à Cupertino (Siège d’Apple en Californie), John Harrington a déposé une proposition de constitution d’un Comité du Conseil d’administration d’Apple sur les Droits de l’Homme. Cet actionnaire minoritaire veut ainsi renforcer les efforts d’Apple pour tenir compte des droits de l’Homme au travail dans les pratiques de l’entreprise.

Actualités > Un actionnaire d’Apple propose un Comité sur les Droits Humains

CONFERENCE-DEBAT de Solidarité Mondiale et de la JOC : Lutte syndicale en Indonésie, le cas du textile

En juin 2011, des centaines de travailleurs ont été licenciés sans aucune motivation autre que leur appartenance syndicale. Grèves et manifestations ont été réprimées de manière très violente. Les travailleurs ont sollicité l’appui d’organismes internationaux et interpellé leur ministre du travail ainsi que la Cour internationale des droits de l’homme… La soirée sera l’occasion d’un témoignage et d’un débat sur les liens entre celle-ci et les actions à mener chez nous.

Actualités > CONFERENCE-DEBAT de Solidarité Mondiale et de la JOC : Lutte syndicale en Indonésie, le cas du textile

NEGOCIATIONS SALARIALES AU CAMBODGE: L’occasion pour H&M d’enfin passer des déclarations aux actes !

Le 26 février s’ouvre au Cambodge des négociations sectorielles sur les salaires dans l’industrie de l’habillement. Le principal syndicat du secteur, C.CAWDU, demande que le salaire de base soit relevé de 61$ à 150$. “C’est atteignable et d’une nécessité absolue !” a déclaré Kong Athit vice-président de C.CAWDU.

Actualités > NEGOCIATIONS SALARIALES AU CAMBODGE: L’occasion pour H&M d’enfin passer des déclarations aux actes !

Tribunal des Peuples au Cambodge - achACT est sur place. Suivez le fil des évènements!

PHNOM PENH, CAMBODGE - Ce dimanche 5 février s’est ouvert une session du Tribunal Permanent des Peuples sur le droit fondamental des travailleurs de l'industrie de l'habillement à un salaire minimum vital et à des conditions de travail décentes. La première session fut consacrée aux témoignages de travailleurs. Ensuite, ce fut hier au tour des marques présentes (Puma et Adidas) de s’exprimer. achACT et le CNCD sont sur place. Découvrez le récit des évènements.

Actualités > Tribunal des Peuples au Cambodge - achACT est sur place. Suivez le fil des évènements!

Rana Plaza, un an après. Où en est-on?

Un an après la pire catastrophe de l'industrie de l'habillement, achACT pose un regard expert et critique sur la situation. Aujourd'hui, que reste-t-il de l'émoi suscité? Que reste-t-il des bonnes intentions annoncées? Des mesures ont-elles été prises? Les victimes ont-elles été indemnisées?

Actualités > Rana Plaza, un an après. Où en est-on?

Test-Achats: Malaise au rayon sport

Les conditions de travail dans les ateliers qui produisent les vêtements de sport sont déplorables. Les travailleurs voient leurs droits méprisés tandis que les marques n'assument pas leur responsabilité vis-à-vis de la filière d'approvisionnement.

Actualités > Test-Achats: Malaise au rayon sport

Lancement de Fair Wear LLN

achACT marque le coup lors de cette rentrée académique 2016 en lançant, en collaboration avec le Kot Planète Terre (KPT) de l’UCL, le projet Fair Wear LLN. Son objectif : encourager les collectifs étudiants, mais aussi les autorités de l’université, à commander leurs vêtements promotionnels auprès d’entreprises qui s’engagent à respecter les droits de l’Homme.

Actualités > Lancement de Fair Wear LLN

Chine - Deux militants condamnés et toujours emprisonnés

Zeng Feiyang et Meng Han ont été condamnés et sont toujours en détention. Leur crime : avoir informé les travailleurs de l’usine Lide Shoes de leurs droits. achACT dénonce des condamnations injustes.

Actualités > Chine - Deux militants condamnés et toujours emprisonnés

Sri Lanka - L’UE doit exiger le respect de la liberté d’association avant de rétablir le SPG+

achACT dénonce des violations de la liberté d’association et affirme que le Sri Lanka ne respecte pas les conditions d’accès aux avantages douaniers du SPG+.

Actualités > Sri Lanka - L’UE doit exiger le respect de la liberté d’association avant de rétablir le SPG+

VICTOIRE ! Les victimes de l’incendie de l'usine Tazreen ont enfin été indemnisées.

Plus de 3 ans après la catastrophe, le fonds d’indemnisation des victimes de l’incendie de Tazreen a pu verser les indemnités dues à tous les travailleurs blessés et aux membres des familles des travailleurs tués.

Actualités > VICTOIRE ! Les victimes de l’incendie de l'usine Tazreen ont enfin été indemnisées.

Bel-Confect rejoint la Fair Wear Foundation

achACT salue l'adhésion de Bel-Confect à la Fair Wear Foundation. Il s'agit de la 7ème entreprise belge à s'engager pour les droits des travailleurs.

Actualités > Bel-Confect rejoint la Fair Wear Foundation

CHINE : Deux militants libérés, mais toujours trois détenus en prison

Deux des militants chinois arrêtés ont été libérés ce 2 février, il s’agit de Zhu Xiaomei et Tang Jian. D’autres militants sont toujours enfermés en raison de leurs activités de défense des droits des travailleurs. Exigeons leur libération!

Actualités > CHINE : Deux militants libérés, mais toujours trois détenus en prison

Des paroles aux actes - Marks & Spencer et H&M tiennent-ils leurs promesses ?

Un rapport analyse les engagements de M&S et H&M en termes de salaire vital et évalue leurs impacts auprès des travailleurs en Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh et au Cambodge.

Actualités > Des paroles aux actes - Marks & Spencer et H&M tiennent-ils leurs promesses ?

Cap sur des vêtements Fair Wear à l’UCL

Le 19 avril, achACT a rencontré plusieurs étudiants membres de kots à projet dans le but de les sensibiliser à la démarche « t-shirt propres » et pourquoi pas de l’introduire au sein de leur propres organisations lors de la commande de t-shirts à l’effigie de leur association.

Actualités > Cap sur des vêtements Fair Wear à l’UCL

Bangladesh - La répression des syndicalistes continue

Depuis le 12 décembre 2016, une vague de répression des travailleurs et des syndicats fait rage au Bangladesh, suite à un mouvement de grève pour exiger une augmentation des salaires. achACT et la Clean Clothes Campaign s’inquiètent pour la sécurité des dirigeants syndicaux et des travailleurs de l'habillement au Bangladesh et interpellent les marques ainsi que l’Union européenne pour qu’elles agissent vis-à-vis du gouvernement du Bangladesh.

Actualités > Bangladesh - La répression des syndicalistes continue

Arrêter le massacre ! Exigez la sécurité pour les travailleurs du Bangladesh

L’effondrement du Rana Plaza le 25/04 était évitable. achACT condamne l’inaction des marques et enseignes. Exigez qu'elles s’engagent pour éviter de futures tragédies.

Actions > Arrêter le massacre ! Exigez la sécurité pour les travailleurs du Bangladesh

CHINE : Libérez immédiatement les militants des droits des travailleurs !

Au moins cinq militants des droits des travailleurs ont été placés en détention criminelle en Chine...

Actions > CHINE : Libérez immédiatement les militants des droits des travailleurs !

Apple doit appliquer les droits des travailleurs. Agissez !

Partout des voix dénoncent les conditions de travail scandaleuses dans les usines qui fabriquent les iPhones. Apple doit répondre aux demandes de l’organisation chinoise, SACOM. Ecrivez à Apple.

Actions > Apple doit appliquer les droits des travailleurs. Agissez !

Un fournisseur de Hitachi attaque un défenseur des Droits Humains

Asahi Kosei poursuit Charles Hector pour diffamation. Il dénonçait les mauvaises conditions de travail...

Actions > Un fournisseur de Hitachi attaque un défenseur des Droits Humains

Turquie – La responsabilité des marques dans l’exploitation de travailleurs syriens

Depuis le début de l’année 2016, plusieurs médias ont attiré l’attention sur l’exploitation de réfugiés syriens, y compris des enfants, dans les filières d’approvisionnement d’importantes enseignes européennes d’habillement.

Actualités > Turquie – La responsabilité des marques dans l’exploitation de travailleurs syriens

Myanmar - L'industrie de l'habillement peut-elle créer des emplois décents ?

SOMO publie un rapport attendu sur les conditions de travail dans l’industrie de l’habillement du Myanmar et sur l’implication des marques européennes.

Actualités > Myanmar - L'industrie de l'habillement peut-elle créer des emplois décents ?

Bangladesh - H&M, Zara et C&A boycottent le sommet de l’industrie de l’habillement

Par ce boycott, les enseignes expriment leur désapprobation face à la vague de répression menée depuis deux mois à l’encontre des travailleurs de l’habillement.

Actualités > Bangladesh - H&M, Zara et C&A boycottent le sommet de l’industrie de l’habillement

Bangladesh : incendie chez un fournisseur d’H&M

Un important incendie a eu lieu dans l'usine Matrix Sweater, un fournisseur d'H&M au Bangladesh. ça suffit! H&M doit respecter l'Accord Bangladesh et agir dans les plus brefs délais.

Actualités > Bangladesh : incendie chez un fournisseur d’H&M

CHINE : Libérez immédiatement les militants des droits des travailleurs !

Au moins cinq militants des droits des travailleurs ont été placés en détention criminelle suite à une récente vague de répression qui s’abat sur les organisations de défense des travailleurs en Chine.

Actualités > CHINE : Libérez immédiatement les militants des droits des travailleurs !

Rana Plaza. 18 mois - La prévention avance, l'indemnisation coince.

L'Accord sur la sécurité des bâtiments entre dans sa phase cruciale: la mise en conformité des usines. Question indemnisation, par contre, les survivants et les familles des victimes ne sont toujours pas certaines d'être indemnisées complètement.Les enseignes peinent à contribuer au fonds.

Actualités > Rana Plaza. 18 mois - La prévention avance, l'indemnisation coince.

Bel&Bo devient membre de la Fair Wear Foundation

Ce 8 décembre 2014, Bel&Bo a officiellement adhéré à la Fair Wear Foundation. C’est la cinquième entreprise belge dont, après Mayerline, la deuxième enseigne de mode, à s’engager dans un processus vérifié multipartite et transparent de mise en conformité de ses filières d’approvisionnement avec les droits fondamentaux des travailleurs. C’est une excellente nouvelle. D’autant plus que cette adhésion pourrait encourager d’autres entreprises belges à franchir le pas prochainement.

Actualités > Bel&Bo devient membre de la Fair Wear Foundation

Bangladesh – Incendie de Tazreen : Accord sur l'indemnisation des victimes

Deux ans après l’incendie de l’usine Tazreen qui a tué plus de 120 personnes, les syndicats Bangladeshis, IndustriALL et la Clean Clothes Campaign ont négocié un accord avec C&A sur un système d’indemnisation des victimes. Ils appellent les autres enseignes clientes de l’usine Tazreen à suivre l’exemple de C&A.

Actualités > Bangladesh – Incendie de Tazreen : Accord sur l'indemnisation des victimes

Des travailleurs belges et cambodgiens et des consommateurs interpellent H&M et Zara.

Des représentants des travailleurs belges et cambodgiens de H&M et Zara, ainsi que des représentants des consommateurs ont remis une déclaration commune aux responsables des sièges belges de H&M et Zara.

Actualités > Des travailleurs belges et cambodgiens et des consommateurs interpellent H&M et Zara.

Cambodge – Un bon premier pas de la part des marques mais insuffisant !

Huit enseignes européennes ont écrit au gouvernement du Cambodge pour appuyer l'augmentation du salaire minimum. Un pas positif qui ne les dédouane pas d’agir concrètement pour garantir un salaire vital aux travailleurs de leur filière .

Actualités > Cambodge – Un bon premier pas de la part des marques mais insuffisant !

Cambodge - Victoire! Les 23 ont été libérés.

Cambodge - Ce vendredi 30 mai, le tribunal a condamné, puis relâché les 23 militants (travailleurs et des syndicalistes de l'habillement) qui avait été arrêtés lors de la répression violente des manifestations de janvier dernier pour revendiquer un salaire minimum de 160 $.

Actualités > Cambodge - Victoire! Les 23 ont été libérés.

Que fait votre marque préférée pour un salaire vital? 55 marques passées au crible.

achACT publie les profils de 55 marques présentes sur le marché belge. Ces profils répondent à une question: Que font les marques pour garantir un salaire vital aux travailleurs qui confectionnent leurs vêtements? achACT dresse également une analyse transversale des engagements et pratiques des entreprises de mode.

Actualités > Que fait votre marque préférée pour un salaire vital? 55 marques passées au crible.

achACT recrute un ou une chargé(e) de communication

Un travail vous intéresse au sein d'une petite équipe où votre créativité, votre sens de la communication, vos connaissances et expériences en matière de réseaux sociaux et de développement de matériel de campagne, notamment vidéos, renforceront la solidarité entre citoyens, consommateurs et ceux et celles qui luttent pour le respect de leurs droits dans l'industrie de l'habillement? Consultez notre offre d'emploi et envoyez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 20 Février 2014.

Actualités > achACT recrute un ou une chargé(e) de communication

JBC rejoint la Fair Wear Foundation

JBC est la sixième entreprise belge à s’engager dans un processus de transparence et de respect des droits fondamentaux des travailleurs pour l’ensemble de ses filières d’approvisionnement.

Actualités > JBC rejoint la Fair Wear Foundation

Un salaire vital est un droit de l’homme ! Confirme le Forum Living Wage Now.

Petit compte-rendu de la première demi-journée d'un Forum organisé par achACT à Bruxelles, déjà bien riche… Par Marc Molitor

Actualités > Un salaire vital est un droit de l’homme ! Confirme le Forum Living Wage Now.

Indonésie : Adidas et Mizuno bafouent la liberté d’association

1300 travailleurs de l’usine PT Panarub Dwikarya, un fournisseur d’Adidas et Mizuno, se battent depuis 2012 pour récupérer leur emploi. Ils ont été renvoyés abusivement suite à une grève.

Actualités > Indonésie : Adidas et Mizuno bafouent la liberté d’association

Rana Plaza - Benetton : contribution insuffisante à l'indemnisation des victimes

Une semaine avant la commémoration du deuxième anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, Benetton annonce une contribution notoirement insuffisante au fonds d’indemnisation des victimes.

Actualités > Rana Plaza - Benetton : contribution insuffisante à l'indemnisation des victimes

RANA PLAZA : 2 ANS DÉJÀ

Citoyens et organisations agissent pour soutenir les travailleuses de l’habillement. Aujourd’hui, ils appellent le monde politique à faire de même.

Actualités > RANA PLAZA : 2 ANS DÉJÀ

Rana Plaza 2 ans : Nos actions portent leurs fruits

La large mobilisation citoyenne qui a eu lieu un peu partout dans le monde ce vendredi 24 avril à l’occasion de la commémoration des 2 ans de l’effondrement du Rana Plaza a eu un impact. Des enseignes de mode ont versé 3,3 millions de $ supplémentaires dans le fonds d’indemnisation.

Actualités > Rana Plaza 2 ans : Nos actions portent leurs fruits

Achats socialement responsables de vêtements de travail : ça passe par ma commune!

achACT propose aux communes d’acheter des vêtements de travail chez des fournisseurs qui s’engagent sérieusement à respecter les droits des travailleurs dans leurs filières de fabrication. Depuis 2008, 31 communes wallonnes et bruxelloises se sont engagées à des degrés divers. Découvrez leurs actions!

Actualités > Achats socialement responsables de vêtements de travail : ça passe par ma commune!

Sumangali : Un système d’exploitation de jeunes indiennes comparable à de l’esclavage

Des vêtements de grandes marques et enseignes d’habillement sont fabriqués dans des conditions insalubres et d’exploitation par des jeunes filles dans le Tamil Nadu, en Inde du Sud. Pour la plupart âgées de moins de 18 ans et provenant de familles Dalits, ces jeunes filles sont employées dans le cadre du système Sumangali. Dans sa pire forme, ce système d’emploi est comparable à de l’esclavage.

Actualités > Sumangali : Un système d’exploitation de jeunes indiennes comparable à de l’esclavage

Des vêtements personnalisés fabriqués dans de bonnes conditions de travail

Une fête ou un festival, une actions collective, une visibilité pour votre entreprise, une envie de montrer votre appartenance à un groupe, un kot à projet ou une fac… ? Vous avez décidé de faire imprimer des T-shirts, pulls personnalisés ou autres. www.achact.be/tshirts vous propose une démarche simple et efficace, fondée sur des engagements solides.

Actualités > Des vêtements personnalisés fabriqués dans de bonnes conditions de travail

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux