Vous êtes :  Accueil > Produits > Electronique > Smartphone

Smartphone

On estime que ce segment représente 17% du marché mondial du téléphone portable.

La vente des Smartphones est en pleine expansion. Elle a atteint les 172,4 millions d’unités en 2009, soit une hausse de 23,8% par rapport à 2008.

Trio de tête

Nokia est de loin le leader de ce marché mais est en train d’accuser le coup. Apple avec son iPhone occupe la deuxième place avec une progression impressionnante. Le trio de tête est complété par RIM (BlackBerry) également en forte croissance.

 

Maximisation des bénéfices

Les marques de téléphone portable s’appuient sur les Smartphones pour maintenir une croissance de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices. Cette stratégie porte ses fruits.

Si les Smartphones représentent toujours 17% du marché, ils accaparent par contre une grande partie des bénéfices réalisés.

RIM et Apple qui représentent 32% du marché des Smartphones en 2008 mais seulement 5% du marché global des téléphones mobiles (en unités vendues) ont généré ensemble 58% des bénéfices du secteur!


La concurrence sur le marché des téléphones portables est importante, les acteurs de l’industrie cherchent donc perpétuellement à baisser les coûts de production.

La plupart des marques ne fabriquent donc pas les produits qu’elles vendent. Elles sous-traitent à des fabricants la production, activité moins rentable que la conception et la vente.

Cela se traduit par trois tendances fortes :

  1. Augmentation de la sous-traitance (ou externalisation). 30% de la production mondiale des téléphones portables est externalisée
  2. Des fabricants géants : Réintégration verticale par les fabricants
    Les fabricants ont acquis des capacités de production de composants ainsi que de logistique afin d’offrir une ligne d’approvisionnement complète.

Certains producteurs sont ainsi devenus des géants. C’est le cas de l’usine Foxconn où une vague de suicides a attiré l’attention sur les conditions de travail catastrophique. De nombreuses marques se fournissent là-bas : Apple (iPhone,iPad), Dell, HP, Nintendo (Wii), Nokia et Sony Ericsson.

Foxconn emploie plus de 900 000 travailleurs en Chine dont 300 000 dans une seule unité de production!

3. Localisation de la production dans des pays à faibles coûts de production

 

… au détriment des travailleurs

Le téléphone portable a amélioré certains aspects de nos vies. Pour les travailleurs qui les fabriquent, c’est une autre histoire.
Tous les jours, des travailleurs en Thaïlande, en Chine ou au Mexique travaillent de longues heures dans des conditions dangereuses pour produire nos téléphones, MP3, consoles de jeux et ordinateurs.

 

Télécharger les rapports sur Samsung, Apple et Nokia

 

Faits et chiffres

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux