Vous êtes :  Accueil > Ressources > Les profils d'entreprises

Vero Moda

Profil 2014

Voir le profil 2012
Vero Moda
Comment interpréter le diagramme?
Filières d'approvisionnement Bestseller n’a pas fourni cette information. Bestseller ne publie pas de liste complète des noms et adresses des usines de ses fournisseurs.
Pays de production Bestseller n’a pas fourni cette information.
Chiffre d'affaire 2012 € 2.6 milliards (Mai 2012 – Mai 2013)
Bénéfices 2012 € 192.4 millions (Mai 2012 – Mai 2013)
Nombre d'emloyés au 31/12/2012 plus de 15 000
Nombre de points de vente au 31/12/2012 plus de 3 000

Vero Moda est une marque produite par le groupe Bestseller. Ce groupe est également propriétaire des marques: Jack&Jones, Name It, Pieces, Selected, Outfitters Nation, Object Collectors Item, Vila Clothes, Junarose, Mamalicious

Position de l'entreprise sur le salaire vital

« Les employés ont droit à un salaire égal ou supérieur au salaire minimum légal, ou au salaire de référence dans l’industrie si ce dernier est plus élevé. Ce salaire doit être suffisant pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Les fournisseurs sont tenus d’être ouverts et d’oeuvrer activement à une solution durable permettant de payer un salaire vital [...] Lorsque Bestseller utilise le terme salaire vital, nous faisons référence à la définition de l’Asia Floor Wage. »

Notre évaluation globale

Dans la théorie, Bestseller reconnaît le principe du salaire vital. Mais l’entreprise a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les travailleurs employés par ses fournisseurs en bénéficient réellement. Aucun élément concret n’a été fourni quant à l’action du groupe pour que les salaires soient supérieurs au minimum légal, mis à part les formations pour la direction et les employés.

En details

L’entreprise dispose-t-elle d’un référentiel de salaire vital accessible au public ? Oui.

EN DÉTAILS

RENFORCEMENT DES DROITS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES

Bestseller déclare : « Afin de faire connaître aux travailleurs de notre filière d’approvisionnement le droit à la liberté d’association et de négociation collective, nous avons élaboré une affiche et un fascicule qui décrivent les droits et responsabilités couverts par notre Code de conduite. Les affiches ont été diffusées dans tous nos sites de production et les fascicules ont été distribués à 50 000 travailleurs en Chine, 20 000 au Bangladesh et 10 000 en Turquie. Nous avons également créé une version illustrée pour les travailleurs du Bangladesh ne sachant pas lire. Un numéro de téléphone est inscrit sur l’affiche pour que les travailleurs puissent faire remonter leurs plaintes concernant l’environnement de travail ».

Des formations portant sur la liberté d’association ont également été données aux membres des directions des 25 plus importants fournisseurs de Bestseller.

RÉFÉRENTIEL ET PRATIQUES D’APPROVISIONNEMENT

Bestseller fait référence à l’Asia Floor Wage. Bestseller déclare être en train de mettre en place une matrice de calcul du salaire afin de pouvoir mesurer et comparer les salaires des pays où il s’approvisionne.

En novembre 2013, Bestseller a adopté une nouvelle stratégie qui guidera ses travaux sur la durabilité jusqu’en 2020. À ce propos, l’entreprise a annoncé les objectifs suivants : « Nous aurons un processus clair en place qui permettra à nos fournisseurs de payer un salaire vital équitable ». Aucune autre information n’a été fournie quant à ce que cela impliquait.

DIALOGUE ET COLLABORATION

Bestseller est membre de Danish Ethical Trading Initiative, mais n’a évoqué aucune activité y étant liée. 

STRATÉGIE VERS UN SALAIRE VITAL

Bestseller n’a aucune stratégie pour s’assurer que les travailleurs de ses fournisseurs perçoivent un salaire vital.

COMMENTAIRES D’ACHACT

Nous sommes heureux de voir que Bestseller reconnaît qu’un salaire vital doit permettre à un travailleur de faire vivre sa famille et couvrir ses besoins. Nous espérons que l’Asia Floor Wage occupera une place de premier plan dans son modèle de calcul des salaires dans les pays fournisseurs. Bestseller doit à présent trouver une méthodologie afin de réaliser ses promesses faites aux travailleurs, ce qui ne sera pas chose facile. Son engagement à l’horizon 2020 est un pas dans la bonne direction, mais nous souhaitons voir du concret. Nous suivrons cela avec attention.

« Retour à la liste des marques

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux