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Mer du Nord

Profil 2014

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Mer du Nord
Comment interpréter le diagramme?
Filières d'approvisionnement 20 fournisseurs – 88% des commandes sont placées directement dans des usines et 12% des commandes sont placées via des agences ou des intermédiaires. Mer du Nord ne publie pas de liste complète des noms et adresses des usines de ses fournisseurs.
Pays de production Portugal (54%-6 fournisseurs), Pologne (16%-3 fournisseurs), Italie (15%-7 fournisseurs), Chine (12%-2 fournisseurs), Belgique (1,5%-1 fournisseur), Turquie (1,5% - 1 fournisseur)
Chiffre d'affaire 2012 € 21.4 millions
Bénéfices 2012 € -1.03 millions
Nombre d'emloyés au 31/12/2012 127
Nombre de points de vente au 31/12/2012 18 magasins en Belgique, 250 points de vente multimarques

Position de l'entreprise sur le salaire vital

Mer du Nord s'affiche en accord avec la définition du salaire vital proposée par la Clean Clothes Campaign : un salaire vital qui rémunère une durée normale de travail doit couvrir les besoins fondamentaux du travailleur et de sa famille et doit en outre procurer un revenu discrétionnaire. Cependant, Mer du Nord ne prend pas position en faveur d'un salaire vital mais bien pour le respect par ses fournisseurs des législations nationales en vigueur. « Nous ne disposons malheureusement pas des moyens financiers ni du pouvoir de contrôler et d'influencer de possibles dysfonctionnement en la matière. »

Notre évaluation globale

Localiser la majorité de la production en Europe est une bonne base mais elle n'est pas suffisante pour garantir un salaire vital. Mer du Nord devrait en premier lieu s'engager à payer un salaire vital, identifier un référentiel et une stratégie et enfin rechercher des collaborations avec les différentes parties prenantes en la matière.

En details

L'entreprise dispose-t-elle d'un référentiel de salaire vital accessible au public ? Non. 

EN DETAILS

Renforcement des droits des travailleurs et travailleuses

« La plus grande partie des vêtements de Mer du Nord sont produits dans des pays où la liberté d'association des travailleurs et leur droit de négocier collectivement sont garantis par la loi et où les gouvernements sont capables d'imposer le respect de ces droits. Notre production est limitée et nous ne disposons pas des moyens d'enquêter en profondeur sur ces sujets. Cependant, durant nos visites dans les unités de production, nous tentons de nous assurer que nos fournisseurs respectent pleinement la législation et les réglementations en la matière. »

Référentiel et pratiques d'approvisionnement

« Nous faisons simplement le choix de produire la grande majorité de nos vêtements en Europe. Cela peut induire un coût de production plus élevé. La qualité de vie des travailleurs motive en partie ce choix. Dans la mesure où nous sommes exigeants sur la qualité et les détails de la confection, nous acceptons souvent de payer un prix plus élevé à nos fournisseurs qui tient compte de salaires plus élevés pour les travailleurs. Nous demandons à nos fournisseurs de nous fournir une décomposition de leurs coûts de production. »

Dialogue et collaboration

Mer du Nord ne nous a informé d'aucune collaboration avec d'autres entreprises, ni autres parties prenantes dans le cadre d'éventuelles actions en faveur d'un salaire vital.

Stratégie vers un salaire vital

Mer du Nord n'a pas développé de stratégie spécifique en matière de salaire vital. « Nous demandons explicitement à nos fournisseurs de ne pas sous-traiter nos commandes et de ne pas avoir recours au travail à domicile. Nous pensons que notre fidélité vis-à-vis de nos fournisseurs (Mer du Nord déclare entretenir une relation commerciale de plus de 5 ans avec 76% de ses fournisseurs) nous donne un certain poids de ce côté. »

 

COMMENTAIRES D'ACHACT

Mer du Nord se veut confiant dans ses choix de localiser la plus grande partie de sa production dans des pays où les risques sociaux sont réputés faibles, de fidéliser la relation commerciale avec ses fournisseurs, de refuser la sous-traitance et le travail à domicile et d'avoir un haut niveau d'exigence en termes de qualité pour garantir de hauts niveaux de salaire. Si ces démarches représentent un fondement solide pour la mise en place de pratiques et de stratégies, elles ne sont cependant pas suffisantes à elles seules pour garantir un salaire vital aux travailleurs qui produisent pour Mer du Nord.

Fort de ses pratiques, Mer du Nord devraient s'engager davantage en faveur d'un salaire vital, identifier un référentiel et une stratégie menant à des améliorations progressives, en collaboration avec des parties prenantes et d'autres entreprises de sa taille, par exemple au sein de la Fair Wear Foundation.

 

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