Vous êtes :  Accueil > Ressources > Les profils d'entreprises

E5 Mode

Profil 2014

Voir le profil 2012
E5 Mode
Comment interpréter le diagramme?
Filières d'approvisionnement E5 Mode passe commande auprès de fournisseurs via des entreprises tierces.
Pays de production Chine (60%), Bangladesh (3%), Tunisie (4%), Ukraine (4%), Lituanie (3%)
Chiffre d'affaire 2012 € 87.9 millions
Bénéfices 2012 € 4.2 millions
Nombre d'emloyés au 31/12/2012 375.8 ETP
Nombre de points de vente au 31/12/2012 70 magasins en Belgique

Position de l'entreprise sur le salaire vital

« Les salaires versés pour une semaine normale de travail doivent correspondre au moins à la norme minimum légale ou à celle de l'industrie. Ils doivent être suffisants pour répondre aux besoins essentiels des travailleurs et de leurs familles et leur donner la possibilité d'économiser. »

Notre évaluation globale

E5 Mode demande à ses fournisseurs de souscrire à des conditions commerciales qui concernent la qualité et la livraison des vêtements. Ces conditions comprennent aussi une section relative aux salaires des travailleurs. Cette section se réfère au salaire minimum légal. Dans les pays où E5 Mode s’approvisionne, ce salaire n’est pas suffisant pour couvrir les besoins essentiels des travailleurs et de leur famille et procurer une épargne.

 

E5 Mode ne considère pas avoir de marge de manœuvre suffisante pour influencer les salaires versés dans les usines où l’entreprise s’approvisionne. Par conséquent, l’engagement d’E5 Mode à payer un salaire vital se limite pour l’instant à une feuille de papier.

 

En details

L’entreprise dispose-t-elle d’un référentiel de salaire vital accessible au public? Non

 

EN DETAILS

RENFORCEMENT DES DROITS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES

E5 Mode exige de la part de ses fournisseurs de rendre visible son code de conduite sur les lieux du travail et d’informer oralement les travailleurs des dispositions qu’il contient. Le code d’E5 Mode intègre le droit d'organisation et de négociation collective. E5 Mode n’a pas fourni d’information ayant trait à la formation des travailleurs, à d’éventuelles procédures de règlement des différends ou de ses positions sur les contrats de court terme.

REFERENTIEL ET PRATIQUES D'APPROVISIONNEMENT

E5 Mode n’a fourni aucune information à ce sujet. Aucune information à ce sujet n’a pu être trouvée sur son site internet.

DIALOGUE ET COLLABORATION

E5 mode n’adhère à aucune initiative multipartite de vérification. E5 Mode n’a fourni aucune information témoignant de collaborations avec d’autres entreprises ou des syndicats.

STRATEGIE VERS UN SALAIRE VITAL

E5 Mode n’a fourni aucune information à ce sujet.

 

COMMENTAIRES D'ACHACT

E5 Mode nous a transmis son code de conduite ainsi que d’autres documents qui appuient la mise en œuvre de celui-ci. Ces documents ne sont pas publiés sur le site internet de l’entreprise Ils n’attestent par ailleurs d’aucune initiative en matière de salaire vital.

E5 Mode n’a pas l’ambition d’être un pionnier dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. «Aujourd’hui, nous limitons nos efforts à contrôler auprès de la plupart de nos fournisseurs le respect des réglementations en vigueur au niveau local, national ou sectoriel. »

E5 Mode demande à ses fournisseurs de se conformer à des conditions de qualité et de livraison. Ces contrats commerciaux intègrent un paragraphe relatif aux salaires versés aux travailleurs. E5 Mode est conscient que les salaires légaux n’atteignent généralement pas un salaire vital. L’enseigne indique cependant que la faiblesse proportionnelle de ses commandes auprès de ses fournisseurs limite sa capacité d’influencer ses derniers.

E5 Mode affiche un retard vis-à-vis des autres importantes enseignes d’habillement belges en matière de responsabilité sociale. L’entreprise s’affiche ouvert à rejoindre une initiative multipartite de vérification, mais ne fait aucun pas en ce sens.

 

« Retour à la liste des marques

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux