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Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

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Actions - Pour une grande distribution responsable

10 février 2011 - Bilan de deux années de campagne

Deux ans jour pour jour après la publication du rapport CASH! , la Campagne fait un bilan de l'impact de son action sur les grands distributeurs et discounters visés et sur le renforcement de l'Asia Floor Wage.

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4 octobre 2010 - 18 497 cartes de soutien remises à l'Asia Floor Wage!

Depuis le lancement de la deuxième année de campagne fin mai 2010, vous êtes 18.497 à avoir soutenu l’Asia Floor Wage , à vous être mobilisés pour marquer votre soutien à ce mouvement asiatique pour un salaire décent dans l’industrie de l’habillement. La Campagne Vêtements Propres a profité du Forum des Peuples d’Asie et d’Europe et de la présence des représentants de l’Asia Floor Wage à Bruxelles pour leur remettre en main propre les cartes. Ce signe manifeste d’une solidarité entre consommateurs et travailleurs est une belle réussite.


Tout l'été 2010 – La campagne sur les festivals

La Campagne a mené des actions de sensibilisations sur les festivals d’été et lors de divers événements. D’Un soir autour du monde à Lasemo en passant par Jam ‘in Jette, Esperanzah ou encore Bruxelles sans voiture, des milliers de festivaliers ont participez à notre campagne pour des salaires décents pour les travailleuses de l’habillement. Certains en ont même profité pour se rafraichir à l’aide du module XXL et de sa colonne d’eau pour atteindre un salaire décent…


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11 juin 2010 – 9853 personnes exigent des salaires décents pour les travailleuses de l'habillement!

En un mois, quelque 10.000 signatures ont été récoltées pour exiger des salaires décents pour les travailleuses de l’habillement, grâce aux nombreuses activités menées par Oxfam-Magasin du monde et l’ACRF.
Des représentants de la Campagne sont allés remettre un premier colis de cartes en main propre aux sièges sociaux respectifs d’Aldi, Lidl, Carrefour, Cora et Trafic. L'occasion de les inviter à rencontrer des représentants de l'Asia Floor Wage en octobre afin de discuter de la mise en œuvre d'un salaire décent dans leurs filières d'habillement.
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6 mai 2010 - Stop au Greenwashing social!

Pour la première fois en Europe, une entreprise de distribution, Lidl, a fait l’objet d’une plainte au titre de publicité mensongère sur les conditions de travail. Les travailleurs qui fabriquent les vêtements ne gagnent pas de quoi vivre dignement. Ils exigent un salaire décent.
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30 avril 2010 - Appel "Pour une grande distribution responsable!"

Une coalition d’organisations représentatives du monde syndical, de la lutte contre la pauvreté, des consommateurs, de la finance éthique, de l’environnement, de la solidarité internationale et des intérêts fondamentaux des producteurs et travailleurs des filières d’approvisionnement lance un appel pour une grande distribution responsable.


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Printemps – La campagne sur les festivals

Premières sorties réussie pour notre nouveau module de sensibilisation. Vous avez été nombreux à agir pour payer Sahida 100€ au lieu de 25 à l’occasion du Jam’in Jette (photos) et d’ « Un soir autour du monde » à Villers-le-ville (photos).


10 octobre 2009 - Liège – Testez votre pouvoir d'achat!

Payer Sahida 100€ plutôt que 25. D'accord?
Dans le cadre de Tempo Color à Liège, les passants ont pu tester leur pouvoir d’achat et celui de ceux qui fabriquent nos vêtements. Une animation ludique qui vise à soutenir l’appel pour un salaire décent dans l’industrie de l’habillement en Asie.
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7 octobre 2009 - Appel pour un salaire décent dans l’industrie de l’habillement en Asie

Les travailleurs qui fabriquent nos vêtements exigent un salaire décent. C’est un droit Humain fondamental. Soutenons l’Asia Floor Wage et son appel pour un salaire décent dans l’industrie de l’habillement en Asie ! Interpellons Aldi, Carrefour, Cora, Lidl et Trafic pour qu’ils prennent en comptes de salaires décents dans leurs pratiques d’approvisionnement.


Octobre 2009 – Ciné-débats

Oxfam-Magasins du monde et la Campagne Vêtements Propres ont organisé quatre cinés-débats en Wallonie, à Liège, Mons, Charleroi et Gembloux. Plus de 200 personnes ont pu visionner le documentaire « Indonésie : Pour un meilleur marché ».


13 aout 2009 - Indonésie : le tribunal du travail donne raison aux 447 travailleurs de Megariamas

Ce 13 août 2009 est un jour historique pour les 447 travailleurs licencié de Megariamas, une usine indonésienne produit des sous-vêtements de la marque Pierre Cardin. Le 8 aout 2008, alors qu’ils protestaient contre le licenciement abusif du président de leur syndicat, 447 travailleurs (dont 434 femmes) ont été mis à la porte. Depuis, le conflit social n’a fait qu’empirer et Pierre Cardin, interpellé à plusieurs reprises sur cette affaire, a toujours refusé d’intervenir.

 


3 juillet 2009 - Des représentants de la Campagne a rencontré la FEDIS et les enseignes !

Cette rencontre avec des représentants de la FEDIS clôture un premier tour de rencontre avec les enseignes visées. Des représentants de la campagne ont en effet rencontré des représentants de Carrefour, Cora et Trafic. Ces rencontres auront permis d’exposer les demandes de la campagne et d’entendre les premières réactions des enseignes ciblées.
Télécharger les rapports des rencontres avec les entreprises.


18 mai 2009 - Carrefour et Ikéa doivent respecter la liberté syndicale!

Le syndicat Teksif dénonce depuis des mois les conditions de travail dangereuses et la violation des droits des ouvriers de Menderes Tekstil, un fournisseur turc de Carrefour et Ikea.
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25 AVRIL 2009 - Promo de la semaine : Droits de l'Homme au rabais!

Ce samedi 25 avril, la Campagne a interpellé Cora à La Louvière et Lidl et Trafic à Malonne sur les conditions de travail dans les usines qui fabriquent les vêtements mis en vente par ces enseignes. De manière ludique, les participants ont proposé aux clients des enseignes d’utiliser leur pouvoir d’achat pour exiger mieux d’ALDI.
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22 AVRIL 2009 - Promo de la semaine : Droits de l'Homme au rabais!

Ce mercredi 22 avril, à Grivegnée, la Campagne a interpellé Aldi sur les conditions de travail dans les usines qui fabriquent les vêtements mis en vente par le discounter. De manière ludique, les participants ont proposé aux clients de l’enseigne d’utiliser leur pouvoir d’achat pour exiger mieux d’Aldi.
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17 avril 2009 - Les grands distributeurs répondent à la Campagne

Depuis la publication du rapport “CASH!” et le lancement de la campagne, les entreprises ciblées Wal Mart, Carrefour, Tesco, Lidl, Aldi, Cora et Trafic ont réagit de manière différentes.
Découvrez les réponses et réactions des entreprises au rapport et à la campagne


31 mars 2009 à 20h - Diffusion du documentaire "Indonésie : pour un meilleur marché"

Du 24 février au 1er mars 2009, la Campagne Vêtements Propres a organisé une mission de délégués syndicaux belges de la grande distribution en Indonésie. Ce fut l'occasion de créer des liens entre travailleurs belges et indonésiens qui vendent, achètent ou produisent nos vêtements. No Télé en a profité pour tourner le documentaire « Indonésie : pour un meilleur marché ».


Du 23 au 27 mars - "La grande distribution vue du Nord et vue du Sud"

Oxfam-Magasins du monde a organisé cinq soirées « ciné-débat » à Namur, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Verviers, Charleroi. Au programme, le documentaire « Indonésie, Pour un meilleur marché » et la rencontre de Surya Tjandra, directeur de l’organisation indonésienne TURC, une organisation de défense des travailleurs et un délégué syndical de la grande distribution en Belgique.


4 mars 2009 - Séminaire parlementaire sur la régulation des acteurs privés

Organisé par la coalition Travail Décent, ce séminaire a été l’occasion de communiquer nos propositions politiques pour réguler de manière contraignante la responsabilité économique et sociale des distributeurs, notamment en matière de transparence et d'abus de position dominante aux parlementaires belges.


Fin févier 2009 - Rencontre en Indonésie avec des travailleurs de fournisseurs de la grande distribution

Du 23 février au 1er mars, une délégation de la campagne s’est rendue en Indonésie pour rencontrer des travailleurs de fournisseurs indonésiens de la grande distribution.
Téléchargez le rapport de mission


27 février 2009 – Carrefour répond à la campagne

Carrefour a répondu à notre carte blanche « Economique, chic ou éthique, est-ce vraiment à moi de choisir? » par une autre carte blanche publiée dans Le Soir intitulée « Carrefour fait beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de travail dans le monde »
Madame Crabbé, Messieurs Chaplier et Rixen, c’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre lettre de ce 13 février intitulée « Economique, chic ou éthique : est-ce vraiment à moi de choisir ? »…


13 février 2009 - Economique, chic ou éthique. Est-ce vraiment à moi de choisir ?

La nouvelle campagne de publicité de Carrefour frappe fort. Dans un véritable plaidoyer pour l’émancipation du consommateur, le géant de la distribution offre enfin à chacun d’entre nous un espace de pouvoir : les rayons de ses supermarchés... Chiche?
Découvrez la carte blanche publiée dans Le Soir


10 février 2009 - Pour un Meilleur Marché !

Une coalition de 15 organisations belges lance aujourd'hui une campagne qui vise les grands distributeurs. Nos objectifs? Pousser Carrefour, Aldi, Lidl mais aussi Cora et Trafic à assumer leur responsabilité et inviter le pouvoir politique pour réguler de manière contraignante la responsabilité économique et sociale des distributeurs.

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