Vous êtes :  Accueil > Ressources > Multimédia > Galerie

Cambodge - Marks & Spencer doit indemniser les travailleuses de Chung Fai

recherche
par marque

A.S. AdventureAdidasAldi
AppleAsics
B&CBel&BoBenetton
BershkaC&A
CarrefourCasinoCassis
ChampionCharles Vögele
ColruytCora
Diadora
DieselDisneyDreamland
E5 ModeEsprit
FilaFilippa K
G-StarGapGsus Industry
H&MHasbro
HemaHitachiHTC
InditexInno
InWearJack&JonesJBC
Kappa
LacosteLeeLevi's
LG ElectronicsLidl
Lola&LizaLottoM&S Mode
MangoMarks & SpencerMassimo Dutti
MattelMaxitoysMayerline
Mer du NordMexxMizuno
MotorolaNew Balance
New YorkerNikeNitendo
NokiaO'NeillOlivier Strelli
OnlyOtto
PaprikaPimkiePlayStation
PremamanPromod
Pull & BearPumaReebok
RIMRiver Woodss.Oliver
SamsungScapa Sports
Sony EricssonSpeedoSpringfield
Street OneSuperdry
Talking FrenchThe Cotton Group
ToysRusTrafic
TriumphUmbroUterquë
Vero Moda
WEWilson
WranglerXboxZara
Zeeman

par produit

Ballons de footConsole de jeuxGSM
JeansJouetOrdinateur portable
SmartphoneTablettesVestes
Vêtements de modeVetements et chaussures de sportVêtements promotionnels

Galerie

  • H&M: des paroles et des actes! Action du 3 mai

    Ce MARDI 3 MAI à 12h15, durant l’Assemblée Générale des actionnaires de H&M, achACT avec ses organisations membres CNCD 11.11.11., Oxfam-Magasins du Monde, ACRF, CSC, FGTB et une vingtaine d’achACTEURS, ont inspecté le magasin H&M de NAMUR. L’équipe d’inspecteurs a présenté à la presse son rapport d’inspection et listé les manquements graves d’H&M au niveau de la sécurité… chez ses fournisseurs au Bangladesh. Point noir, 70% de ces fournisseurs ne disposent toujours pas d’issues de secours sécurisées permettant l’évacuation certaine et rapide du bâtiment en cas d’incendie.

     

    26 actions similaires sont organisées de par le monde pour exiger qu’H&M respecte l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh (ci-dessous appelé Accord) et garantisse la sécurité des femmes et des hommes qui fabriquent ses vêtements au Bangladesh. achACT a également lancé des actions d’interpellation en ligne.

    3 ans après la signature par H&M de l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh, les travailleurs risquent toujours leur vie en fabriquant des vêtements pour H&M. De nombreux fournisseurs stratégiques de l’enseigne n’assurent toujours pas la sécurité des travailleurs.

  • MARRE DE GAGNER PEANUTS : Action de mobilisation à Bruxelles

    Ce jeudi 10 décembre, en cette journée internationale des droits de l'homme, une vingtaine de militants d’achACT, de la Schone Kleren Campagne et de leurs organisations membres (ACRF, ACV- CSC, CNE, CSC Météa, FGTB-CG, LBC, SETCa, Solidarité Mondiale, Wereld Solidariteit, Test-achat et Oxfam solidarité) ont distribué des cacahuètes aux passants de la rue Neuve, symbolisant les salaires trop bas de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements au Cambodge.

    Les passants étaient invités à interpeller H&M, Zara, C&A ou Levi’s, les principaux clients de l’industrie de l’habillement au Cambodge, pour garantir un salaire vital aux travailleurs de leurs fournisseurs.

    Des actions similaires ont été organisées, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Turquie, en Inde, aux Philippines et au Cambodge.

    Une délégation représentants les travailleurs et les clients de H&M a ensuite remis un sachet de cacahuètes ainsi que les revendications des travailleurs cambodgiens au siège de H&M en Belgique. Aucun représentant de l’enseigne suédoise n’a accepté de les rencontrer.

    Toute l'info ICI  

  • Living Wage Now Forum

    Living Wage Now Forum organisé par achACT du 12 au 14 octobre à Bruxelles confirme la nécessité et l’urgence d’assurer un salaire vital pour les travailleurs de l’habillement!

    Ce Forum a réuni plus de 200 participants, représentants des travailleurs du monde entier, des experts d’organisations internationales et des membres du Réseau mondial de la Clean Clothes Campaign.

    L’objectif : transformer les discours des entreprises en actes concrets pour garantir un salaire vital pour tous les travailleurs de l’habillement.

    Plus d'infos ICI.

  • Tempo Color 2015

    - Animation "Chechez le défaut de fabrication"

    Solidarité Mondial, achACT et CSC ensemble pour un #SalaireVital et 140 pétitions signées! 
    Ca continue en ligne sur www.livingwagenow.eu  

  • Action (presque) à poil pour un salaire vital

    Mercredi 2 septembre, vers midi et demi, une quarantaine de militants et représentants d’achACT, de la Schone Kleren Campagne, du CNCD - 11.11.11, de la FGTB, de la FGTB-CG, de la CSC, du MOC, de Solidarité Mondiale et du CRIE d'Harchies  se sont mis torse nu en plein milieu de la rue Neuve à Bruxelles. Ils ont retiré le haut, renvoyant leur T-shirt ou leur chemise pour « défaut de fabrication ». Ils ont ainsi dénoncé les conditions salariales contraires aux droits de l’Homme auxquelles les travailleuses et travailleurs de l’habillement sont confrontés, partout dans le monde

  • La Semo : Action défaut de salaire vital

    Sur un t-shirt fabriqué en Inde que nous achetons 29€, la couturière qui l’a fabriqué ne touche que 0,18€. CHOQUANT !

    Sur base de cette infographie interpellante, achACT a invité les festivaliers de La Semo à signer la pétition pour un salaire vital pour les travailleuses qui confectionnent nos vêtements.

    Mission réussie : 500 pétitions signées!

  • Rana Plaza : 2 ans déjà - Action de solidarité à Liège vendredi 24 avril

    Vendredi 24 avril 2015, achACT, OXFAM-Solidarité, OXFAM-Magasins du monde et leur homologue flamand OXFAM-Wereldwinkels, le CNCD-11.11.11,  la CSC, la CNE, les Femmes Prévoyantes socialistes, la FGTB et Solidarité Mondiale ont mené une action symbolique à Liège pour les 2 ans de l’effondrement du Rana Plaza. Une centaine de participants ont tenté de trouver leur chemin  les yeux bandés sur une esplanade parsemée de victimes du Rana Plaza. Représentant les consommateurs, ils étaient à la recherche d’information sur les conditions de travail de celles et ceux qui fabriquent leurs vêtements. 

  • Action - Benetton doit indemniser maintenant - 24/02/15 - Bruxelles

    Ce matin, des citoyens et militants d’achACT ont mené une action devant le magasin Benetton, Rue Neuve à Bruxelles ; des linceuls aux couleurs de Benetton formant une haie d’honneur aux rares clients de l’enseigne. Par cette action, achACT entend faire pression et la maintenir jusqu’à ce que la marque italienne verse une contribution significative au fonds d’indemnisation.

  • Des travailleurs belges et cambodgiens interpellent ensemble H&M et Zara - 07/10/14

    Ce mardi 7 octobre 2014, à Bruxelles, des représentants des travailleurs belges et cambodgiens de H&M et Zara, ainsi que des représentants des consommateurs, clients de ces enseignes ont remis une déclaration commune aux responsables des sièges belges de ces entreprises.

  • Manifestation devant l'ambassade du Cambodge à Bruxelles - 17/09/2014

    Ce 17 septembre, 100 000 travailleurs de l’habillement du Cambodge se mobilisent pour exiger une hausse de leur salaire minimum. Ils demandent 177$/mois.
    Des actions de solidarité ont lieu dans le monde entier.

    achACT et la Schone Kleren Campagne ont répondu à l’appel de la CSI. La plateforme achACT était de plus représentée par la CSC, CSC Météa, FGTB, FGTB Centrale Générale, Oxfam Solidarité, Solidarité Mondiale, Solidarité Socialiste, CNCD-11.11.11.

    Soutenez les travailleurs cambodgiens ! Interpellez H&M, C&A et Levi’s : http://www.achact.be/news-info-172.htm

     

  • Action "Win for Life" - Rue Neuve, Bruxelles - 30 juin 2014

    A la veille des soldes, achACT a mené une action rue Neuve à Bruxelles. Cette action marquait la publication par achACT du troisième opus de son répertoire d'entreprises. 55 enseignes et marques présentes sur le marché belge y sont passées au crible. Cet opus se concentre sur une question: Que font les marques pour garantir un salaire vital à celles et ceux qui confectionnent leurs vêtements?

    Pour l'occasion, le public était invité à tourner la roue du "Win For Life" et à en apprendre plus sur ses marques préférées.

  • Action : Rana Plaza, un an après. (Bruxelles, Place de la monnaie) - 24/04/14

    Bangladesh. Il y a un an, le 24 avril 2013, le Rana Plaza s'effondrait tuant 1138 travailleuses et en blessant près de 2000, principalement des femmes. Un an après, achACT n'oublie pas ni les victimes, ni la responsabilité des marques et enseignes de mode. A Bruxelles, près de 200 militants d'achACT ont mené une action de solidarité pour l'indemnisation des victimes.

  • Action devant l'ambassade du Cambodge à Bruxelles - 10/02/2014

    Ce 10/02/204, une action de solidarité avec les travailleurs de l’habillement et dirigeants syndicaux arrêtés début janvier au Cambodge a rassemblé 150 achACTEURS et militants syndicaux devant l’ambassade du Cambodge à Bruxelles. Cette manifestation intervient la veille de la comparution devant le tribunal des syndicalistes arrêtés début janvier. Les participants et organisations présentes ont transmis au gouvernement du Cambodge un message clair pour la libération des détenus et pour la relance de négociations salariales.

  • "Devenez achACTEURS pour un salaire vital" - 24/10/13 - Action de rue, devant l'Esplanade à Louvain-la-Neuve

    Une action initiée et organisée par l’AGL, l’assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve.

  • "Devenez achACTEURS pour un salaire vital" - 24/10/13 - Action de rue, devant la gare de Namur

    Ce 24 octobre, il était impossible de quitter Namur en train sans se rappeler qu’il y a 6 mois, le Rana Plaza s’effondrait au Bangladesh faisant 1133 morts et sans vous voir proposer de devenir achACTEUR pour un salaire vital !

    Une action initiée par la CSC.
    Avec la participation d’autres organisations : ACRF, écoconso et CID Inter J.

  • "Devenez achACTEURS pour un salaire vital" - 22/10/13 - Soirée-événement à Rochefort

    « Nouer les deux bouts… Du fil à retordre », témoignages de travailleuses, présentation de la campagne, vidéos, interprétation de « l’Appel de Sophie pour un salaire vital », entretiens avec des achACTEURS, femmes et hommes de chez nous, personnalités ou simples citoyens engagés pour le respect de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements.

    Avec la participation de Philippe Vauchel, comédien

  • "Devenez achACTEURS pour un salaire vital" - 15/10/13 - Soirée de lancement à Bruxelles

    Dans le cadre prestigieux de la Salle Gothique, une soirée cadencée, animée par Jérôme Colin, truffée de prestations artistiques, témoignages de travailleuses, vidéos et entretiens. L’occasion unique de faire connaissance avec quelques achACTEURS, des gens comme vous et moi ou presque, qui ont fait des choix professionnels ou de militance pour le respect de ceux et celles qui fabriquent leurs vêtements.

    Avec la participation de Kody, humoriste et d’Yiphun Chiem, danseuse et chorégraphe.

     

  • Fête des partenariats à la Mutualité Chrétienne Hainaut Picardie: Pour un salaire vital! - 25 août 2013

    Ce dimanche 25 août, la Mutualité Chrétienne Hainaut Picardie organisait sa traditionnelle journée de fête des partenariats à Tournai. Solidarité Mondiale, une organisation membre de notre plateforme, avait installé le module d’exposition « Salaire vital » au cœur du village associatif. 66 participants ont signé l’appel pour un salaire vital.

  • Esperanzah!: Pour un salaire vital - Du 2 au 4/08/2013

    Deuxième étape dans la tournée estivale des festivals pour achACT : Esperanzah ! Du 2 au 4 août, achACT était représenté à Floreffe par 4 kots à projets de Louvain-la-Neuve : le Kot Oxfam, le Kot Planète Terre, le Kapsla (Kap sur l’Avenir) et le Kap Vert.

    Au cœur du village des possibles, 225 festivaliers ont signé l’appel pour un salaire vital. Parce que oui, payer un salaire vital, c’est possible !

  • LaSemo: Pour un salaire vital - Du 12 au 14/07/2013

    Ces 12, 13 et 14 juillet, achACT est au LaSemo. Au cœur de la fête, les festivaliers prennent la pause pour envoyer un message sympa ou lancer un coup de gueule. Ils signent l'Appel pour un salaire vital. Rejoignez-nous sur les festivals!

  • Rue Neuve, jour de pré-soldes: Devenez achACTEURS pour un salaire vital! - 29/06/2013

    Samedi 29 Juin, jour de pré-solde. 60 hurluberlus coiffés de sacs de course ont animé la rue Neuve à Bruxelles et inauguré les trois vitrines interpellantes d’une nouvelle enseigne de mode. Objectif d’achACT et des Jeunes CSC, initiateurs de l’action : trouver parmi les badauds des achACTEURS pour un salaire vital. D’abord aveuglés, les 60 compères et mères ont défilé  en procession d’automates et pris la pause face aux vitrines pour ensuite déchirer leur sac et appeler les badauds à poser le regard un instant sur les conditions de travail et de salaires des travailleuses qui produisent les vêtements, soldés aujourd’hui.

  • Faux défilé de mode pour exiger l'indemnisation des victimes du Rana Plaza - 31/05/2013

    achACT a organisé vendredi 31 mai 2013 vers 13h, place de la Monnaie à Bruxelles, un faux défilé de mode.  

    L’objectif ? Appeler Mango, Benetton, Camaïeu et les autres marques clientes à indemniser les victimes du Rana Plaza et de Tazreen.  Les familles des 1239 travailleurs tués dans l’effondrement du Rana Plaza et dans l’incendie de l’usine Tazreen ainsi que celles des milliers de travailleurs blessés dans ces deux drames n’ont toujours pas été indemnisées.

  • Parlement européen : Session sur les achats publics durables - 13/04/2013
  • Action 05/12/12 - Des bougies allumées devant C&A, rue Neuve suite à l'incendie de l'usine Tazreen au Bangladesh

    Des bougies allumées devant le magasin C&A de la rue Neuve à Bruxelles. Ce mercredi 5 décembre, achACT a voulu rendre hommage aux travailleuses et travailleurs tués le 24 Novembre dernier dans l’incendie de l’usine Tazreen à Savar, au Bangladesh. Des veillées similaires sont organisées en Inde, à Hong Kong, aux Pays-Bas, en Espagne, en Autriche, En Suisse et en Allemagne.

  • Un salaire vital maintenant! - Action devant H&M, rue Neuve (21/09/2012)

  • Devenez achACTEURS - Action Rue Neuve (Bruxelles) - 11/01/2012

  • Meilleur Marché : Remise des pétitions à l'Asia Floor Wage - 04/10/10
  • Meilleur Marché : Remise des pétitions à Aldi, Cora, Trafic et Lidl - 2010

  • Meilleur Marché : Module XXL dans les festivals - ETE 2010

  • Meilleur Marché : Action au Cora, Lidl et Trafic - 25/04/2009

  • Meilleur Marché : Action au Aldi de Grivegnée - 22/04/2009

  • Meilleur Marché : Action auTempoColor - 25/09/09

  • Délaver un jeans tue : Action à Namur - 18/02/2011

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux